News

Mécénat : TotalEnergies en soutien à l’association Habitat&Humanisme à Pau

  • L’association Habitat&Humanisme a pour mission de lutter contre l’exclusion et l’isolement des personnes en difficultés.
  • A Pau, l’antenne Pyrénées Adour accueille et héberge des réfugiés ukrainiens depuis le début du conflit.
  • TotalEnergies et ses collaborateurs volontaires ont fait preuve de solidarité pour répondre aux besoins de l’association.

Habitat&Humanisme agit depuis plus de 35 ans dans l’aide au logement, l’insertion et la création de liens sociaux. Présente sur trois départements : Landes, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques, l’association qui estime que l’accès au logement constitue le premier socle de toute insertion, a investi l’ancienne maison de convalescence Sainte-Odile située à Billère. Par l’intermédiaire de sa fondation d’entreprise, la compagnie TotalEnergies a contribué à la restauration et à la mise en service du site, réhabilité en urgence entre mars et avril 2022 pour permettre l’accueil des réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants, quittant l’Ukraine. Fin 2022, 124 réfugiés ont été accueillis et accompagnés dans leurs démarches administratives.
 


Solidarité volontaire

Habitat&Humanisme est majoritairement animé par des bénévoles partout en France. Après le soutien financier reçu, c’est naturellement que l’association s’est tournée vers les équipes du CSTJF pour proposer des missions de bénévolat.

Grace au programme d’engagement solidaire « Action! » les collaborateurs TotalEnergies peuvent consacrer jusqu’à trois jours par an, sur leur temps de travail, à des missions d’intérêt général. Certains d’entre eux ont ainsi mis ce temps à contribution afin d’initier des réfugiés Ukrainiens au français ou accompagner des familles dans les nombreuses démarches à accomplir à leur arrivée, par exemple.

 

 

Outre ces différentes missions individuelles, les relations se sont prolongées et renforcées entre TotalEnergies et Habitat&Humanisme avec l'organisation d’un team building solidaire le 17 novembre à Pau. Une équipe entière de salariés est venue prêter main forte aux bénévoles de l’association au sein de la résidence Lamothe en déménageant un appartement et en installant 5 nouvelles cuisinières pour les résidents. « Ce type d’opération permet de créer de la cohésion en vivant ensemble, entre collègues, des temps forts liés à des activités à impact positif. C’est du concret » explique un participant. « Les échanges avec les bénéficiaires font partie du prérequis des missions de volontariat en collectif et c’était vraiment sympa que la matinée se conclue par un déjeuner avec les habitants. Une vraie mission utile avec l'intérêt de constater immédiatement l'impact ! » conclu-t-il.
 

  • En savoir plus sur Habitat&Humanisme : ici
  • En savoir plus sur le bénévolat chez TotalEnergies : ici