Skip to content

16/05/2023 News

Nouvelles mobilités : TotalEnergies, partenaire du Grand Prix de Pau

  • Partenaire historique du sport automobile mondial, TotalEnergies soutient le Grand Prix de Pau des Nouvelles énergies.
  • Depuis 2022, cet événement met l’accent sur les nouvelles mobilités, une vitrine pour les innovations de la Compagnie.
  • TotalEnergies et ses partenaires ont présenté 4 véhicules à la pointe de la technologie, emblématiques de la transition énergétique.

Marqueur historique de la cité Paloise, le 80ème anniversaire du Grand Prix de Pau s’est déroulé le week-end du 12 au 14 mai 2023 au sein du Pau Motors Festival. Pour cette édition, le Grand Prix s’affirme toujours plus comme la vitrine incontournable de l’innovation et des nouveaux enjeux de mobilité durable, c’est pourquoi TotalEnergies a confirmé son engagement aux côtés des organisateurs : en tant qu’intervenant lors de la deuxième édition du forum européen «Transition énergétique & mobilités » avec Eric Duchesne Vice-président senior Technical lines TotalEnergies OneTech ; Et en tant que fournisseur de véhicules de haute technologie sur les paddocks et sur les pistes. Ce week-end festif a également été l’occasion pour l’Etablissement de Pau d’inviter ses collaborateurs et ses parties prenantes dans une loge offrant une vue imprenable sur la piste !

« La fidélité témoignée au fil des décennies pour le Grand Prix de Pau par Elf, puis Total et TotalEnergies repose bien évidemment sur notre légitimité dans les sports mécaniques et notre passion pour la compétition qui font que nos marques se sont érigées en référence pour le grand public mais également pour les professionnels les plus exigeants.
Cet évènement grand public contribue depuis longtemps à la notoriété de Pau, notoriété fort utile lorsque nous voulons attirer des talents sur nos différents sites d’implantation en Béarn, tant à Pau au sein de notre Centre Scientifique et Technique qui regroupe 2500 personnes, que sur nos sites localisés sur le bassin de Lacq.»
explique Thierry Renard, Responsable de l’Etablissement TotalEnergies de Pau. 

Nos équipes étaient sur le pont pour présenter les innovations disponibles en termes de propulsion électrique, de solution hydrogène et de nouveaux carburants mais aussi de composants et de matériaux novateurs. « Le Grand Prix de Pau est une excellente vitrine pour montrer au grand public quelles sont les innovations qui feront leurs mobilités de demain. » précise Thierry Renard.

Le stand TotalEnergies qui accueillait deux magnifiques voitures à la pointe de l’innovation : la formula E de DS Automobiles et la Peugeot P9x8 a connu un franc succès auprès des visiteurs. Tout comme le Lion Truck Racing, en démonstration, qui roule au HVO, un biodiésel ne nécessitant aucune modification du moteur et permettant une réduction significative des gaz à effet de serre. 

La mission H24 fonctionne avec une pile à combustible (Hydrogène) et une batterie composée de cellule fabriquée par la filiale de TotalEnergies : Saft. La Peugeot 9X8 dispose d’un moteur électrique et un moteur thermique alimenté avec notre carburant fabriqué à partir de jus de raisin l’Excellium Racing 100, utilisé au 24h du Mans… Quatre véhicules d’exception, tant par leur technologie que par leur design, ont ravi aussi bien les amateurs que les badauds.