Skip to content

18/10/2023 News

OneTech se retrouve en Béarn autour des valeurs du rugby

Afin de relever le double défi de la lutte contre le réchauffement climatique et les besoins croissants des populations en énergies, TotalEnergies a lancé sa transformation en compagnie multi-énergies. Dans son sillon, OneTech voyait le jour il y a deux ans. Cette toute jeune branche au sein d’une Compagnie qui fêtera 100 ans l’an prochain, a misé sur les valeurs du rugby pour créer la cohésion au sein de ses équipes, réparties sur 9 sites en Europe.

Ainsi, le week-end du 13 au 15 octobre 2023, des collaboratrices et collaborateurs de divers horizons se sont retrouvés sur le terrain, à Pau. Ils ont été accueillis sur des infrastructures du CSE TotalEnergies Pau (Comité Social d’Entreprise), sur la pelouse du Centre de formation Macron, dédié à l’entraînement des espoirs de la Section et au stade du Hameau.

 

TotalEnergies et le rugby : des valeurs communes

Forte d’une présence historique locale importante, la Compagnie est particulièrement engagée en Béarn en tant partenaire Majeur de la Section paloise Béarn Pyrénées. Outre l’accompagnement fidèle du club de rugby de Top 14 depuis plus de 30 ans, cette année, TotalEnergies a la fierté d’être sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby. Un événement planétaire qui se déroule sur tout le territoire français et qui fait vibrer les collaborateurs mobilisés autour de différentes animations internes.

L’organisation de tournois de touch rugby est une tradition dans la Compagnie témoigne Tom Schockaert, Directeur opérations chez OneTech Belgium et sponsor interne du premier tournoi de touch rugby de OneTech. Quel meilleur moyen pour permettre aux salariés provenant de différents sites de se rencontrer de façon ludique et conviviale ? « Nous avons à cœur, dans la Compagnie, de partager les valeurs de fairplay, d’engagement, de solidarité et de respect portées par le rugby. Comme il y a une place pour chacune et chacun au sein des équipes que nous avons voulues particulièrement inclusives, la solidarité et l’envie de partager entrent rapidement en jeux ! Le résultat est secondaire, car c’est le moment passé qui compte. » se réjouit-il.

La spécificité de ce tournoi est que les personnes ne se sont pas inscrites par équipe mais de façon tout à fait individuelle, se retrouvant ainsi partenaires de jeux de collègues la plupart du temps jamais rencontrés. C’était un des enjeux de l’opération : créer de la cohésion. Que ce soit lors des Olympiades (escalade, rugby fauteuil, basket…) organisées en amont, lors du tournoi lui-même ou à l’occasion des soirées festives, l’essai est transformé pour les joueurs des 12 équipes mixtes aux couleurs des énergies de la Compagnie (gaz, pétrole, solaire, éolien, hydrogène...).

 

La Section féminine pour arbitrer

Hormis les infrastructures locales, les organisateurs se sont également appuyés sur les joueuses du club de rugby féminin Lons-Section Paloise. Une douzaine d’entre elles étaient présentes pour assurer l’arbitrage de façon bénévole. Le touch rugby est un jeu d'évitement, sans plaquage, ni mêlée ou regroupement, et sans jeu au pied. C’est en outre un des seuls sports collectifs mixtes qui peut donc être pratiqué par tous. « Il a fallu une séance d’information sur les règles et pratique de cette version du rugby pour nous former à arbitrer les matchs du tournoi OneTech. » explique Julia Grosz, joueuse de rugby Elite 1. « Ce n’est pas évidement de se retrouver à la place de l’arbitre, mais c’est vraiment une belle expérience. Nous sommes contentes, pour celles qui étaient disponibles, d’avoir accepté cet exercice ». La joueuse mentionne également l’intérêt d’aller à la rencontre des équipes de TotalEnergies : « pour qu’on nous voit, qu’on nous connaisse et qu’on ait envie de venir nous soutenir lors de nos matchs. Nous sommes des sportives de haut niveau, pourtant nous devons gérer notre activité sans rétribution, à côté de nos études ou de nos emplois. Avoir des supporters avec nous pour nous encourager dans notre passion est toujours un plus. » conclut-elle.

Pour les équipes de la branche OneTech, pilier de la transformation de TotalEnergies, ces trois jours construits autour des valeurs du rugby sont une première réussie. A noter que deux associations œuvrant à l'éducation et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes par le rugby : Rebonds! et Drop de béton étaient également présentes pour faire connaître leurs missions et enjeux de solidarité. Nul doute qu’avec le bouche à oreille des participants enthousiasmés par cette première édition 2023, une prochaine saison est à venir…