Skip to content

20/06/2024 News

Pousser les étudiants à innover et à lancer des projets

TotalEnergies partenaire de Pionniers, un nouveau programme d’Open Innovation proposé aux étudiants ingénieurs, designers et d’école de commerce par Le connecteur à Biarritz.

Les responsables de « Le connecteur » à Biarritz entendent jouer le rôle de catalyseur, culturel, éducatif, économique et scientifique sur leur territoire, basé sur une multiplicité de programmes, ateliers, conférences… C’est ainsi qu’ils ont lancé pour la première fois 2024 le programme Pionniers avec pour ambition de faire phosphorer des étudiants sur un projet innovant d'entreprise. La spécificité du mélange des cursus scolaires : ingénierie, design et commerce pour faire émerger des solutions innovantes a séduit TotalEnergies. Tout comme le fait qu’une telle opération permette aux jeunes participants de monter en compétence, de se confronter aux contraintes entrepreneuriales, de se faire du réseau et ainsi, de construire leur expérience professionnelle. En tant que partenaire de l’opération d’Open Innovation, TotalEnergies, via son Booster du CSTJF à Pau, a proposé de plancher sur : Comment intégrer les critères de durabilité dans la décision d’achat de l’activité énergies renouvelables de la Compagnie ?

Les étudiants provenant de l’Estia, l’école d’ingénieurs du Pays basque, de la filière design du Campus Landes de Mont-de-Marsan et l’École supérieure de commerce de Pau (devenu Groupe Eklore-ed) ont travaillé en immersion par groupe de trois pendant 2 mois.
 

Hyper motivé par les objectifs du programme, Nicolas Petit, Responsable du Booster TotalEnergies à Pau a l’habitude de connecter avec des partenaires externes sur toutes les thématiques de l’innovation. Son objectif avec Pionniers ? « Que les étudiants trouvent quelque chose à laquelle on n’aurait pas pensé en interne, quelque chose d’un peu disruptif mais qui va être utile à toute la Compagnie » explique-t-il.

Au menu, donc, 8 semaines intenses rythmées par des sessions de formation à l’innovation dispensée par l’IRIIG (International Research Institute for Innovation and Growth), des masterclass animées par des acteurs issus du monde l’innovation (Marion Woirhaye – Wikicampers, Brice Giguet – Voltaire Group…) ainsi que des ateliers afin que les compétiteurs avancent sur leurs projets respectifs. Tout au long du parcours, le groupe d’élèves qui avait choisi la thématique proposée par la Compagnie a pu bénéficier du support de deux intervenants de TotalEnergies afin de cadrer le projet, puis de converger suite à une phase d’idéation dédiée à la résolution de la problématique.

Les différents collectifs d’élèves ont « prototypé » leurs solutions soit de façon digitale par l’intermédiaire de maquettes réalisées avec des logiciels spécifiques, soit via des prototypes physiques fonctionnels permettant ainsi à tous de comprendre le fonctionnement et la valeur ajoutée de leurs produits. Pour clôturer leurs parcours, tous les étudiants ont eu le plaisir de pouvoir pitcher leurs projets devant une belle assemblée réunie dans l’auditorium du Connecteur en présence de la presse locale.

« Au final, on a assisté à de très belles interactions entre étudiants, formateurs, pitchers inspirants et pilotes de projet issus du milieu de l’entreprise. Des étudiants ravis à qui on a donné l’opportunité de tester leur appétence pour l’innovation et des entreprises qui ont pu entrevoir le talent des futures potentielles recrues tout en s’ouvrant sur de nouvelles solutions. Quoi de mieux ? » conclut Nicolas Petit.