« A Pau, nous avons un superbe étendard de notre marque avec notre logo positionné sur le maillot des joueurs de Top 14 de la Section Paloise Béarn Pyrénées depuis des décennies. Voilà un an que nous avons également investit le terrain des féminines en soutenant les Lionsoises. C’est dans notre ADN d’être, non pas des financeurs, mais des partenaires qui inscrivent leur relation dans une dynamique d’enthousiasme et d’optimisme. Nous avons d’ailleurs à cœur d’associer nos collaborateurs qui n’ont pas de difficulté à montrer leur passion pour ce sport roi de notre territoire ! Cet Interview croisée illustre parfaitement ce qui nous motive. Merci et bravo au club pour le travail accompli durant cette première année de partenariat » déclare Jérôme Poncet, Chef d’Etablissement TotalEnergies de Pau.
Jean-François Lombard : Il ne faut pas se voiler la face, ce partenariat – qui représente un quart environ de notre budget – nous a d’abord apporté de la sérénité financière. On se pose moins de questions lorsqu’il faut organiser les déplacements et l’hébergement de nos 170 joueuses partout en France. Ensuite, il nous a incités à nous professionnaliser et formaliser notre raison d’être : « former et accompagner des jeunes filles vers l’excellence sportive, dans le respect de valeurs humaines universelles afin qu’elles s’accomplissent dans la passion de la pratique féminine du rugby et s’épanouissent dans une vie de femmes actives et responsables ».
Élodie Poublan : J’ajouterais que ce partenariat nous a aussi apporté de la fierté, celle d’être reconnues par une des premières entreprises françaises, TotalEnergies, qui nous accompagne bien au-delà de l’aspect financier. Notre partenaire nous a, par exemple, mis en relation avec l’agence de communication Sport Five qui travaille avec la Section Paloise. Ce qui nous a permis de donner une meilleure visibilité au rugby féminin et à notre club via les réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Facebook…). Nous avons créé un compte Tik Tok pour mieux cibler les jeunes filles et attirer de nouvelles pratiquantes.
J-F. L : Lorsque l’on a en face de soi une des premières entreprises de France, bienveillante et humaine, prête à partager ses compétences dans différents domaines, forcément on change de braquet. Ce partenariat nous a incités à nous professionnaliser et nous poser des questions sur des sujets tels que l’éthique, la féminisation de l’encadrement – 56 % aujourd’hui –, le bien-être et la santé des joueuses, la formation, la gestion… Cette convention signée avec TotalEnergies a été l’occasion de structurer le club, de revoir nos statuts et notre règlement intérieur, de renforcer notre comité directeur. Nous avons posé les bases d’un nouvel organigramme dans lequel la fonction de directeur sportif a pu être pérennisée.
J-F. L : Le rugby féminin est à un tournant. Pour la première fois, en 2024, les matches de l’équipe Elite 1 ont été retransmis sur Canal+… Le fait que TotalEnergies s’y intéresse et signe un partenariat avec le club Lons Section Paloise Rugby Féminin apporte un nouveau souffle à la discipline, trop longtemps considérée comme un « sport masculin ». Pour nous, c’est une nouvelle page qui s’écrit ! Il faut aussi reconnaître à notre partenaire sa volonté de mettre sur un pied d’égalité les équipes féminines et masculines. Aujourd’hui, la Section Paloise, ce sont des joueurs et des joueuses ! Et non plus des joueuses dans l’ombre des garçons.
E.P : Les résultats de la saison 2024 sont prometteurs. Sur l’ensemble des équipes (12-15 ans, 16-18 ans, plus de 18 ans), nous enregistrons 70 % de victoires. Les joueuses de l’équipe sénior Elite 2, qui portent les couleurs de TotalEnergies, ont remporté 8 matches sur 8. Les joueuses de l’équipe 2 ont aussi gagné tous leurs matches. Notre objectif, maintenant, c’est de monter en Elite 1 et d’y rester plusieurs saisons ! C’est notre projet sportif, un très beau challenge pour le club.
J-F. L : La proximité du CSTJF est un atout pour échanger et partager autour du rugby. Beaucoup de salariés de TotalEnergies sont passionnés par ce sport et assistent de plus en plus aux matches féminins. Par ailleurs, nos joueuses vont régulièrement arbitrer des matches en interne à l’entreprise et faire des animations autour du rugby féminin. Nos coaches interviennent aussi dans des séminaires de cadres pour valoriser les valeurs du rugby, facilement transposables dans le monde professionnel. Ce partenariat, c’est gagnant-gagnant ! Tout le monde y trouve son compte.