Skip to content

30/09/2022 News

Sécurité routière : premier concours et premier podium pour l’OGFA !

  • La route est la première cause de mortalité des jeunes dans le monde. Pour TotalEnergies, la sécurité est une valeur clé et notre objectif est de diminuer le nombre de victimes en intervenant notamment auprès des jeunes.
  • Le concours international de sensibilisation à la sécurité routière pour les 10/18 ans VIA Créative est déployé en local auprès des écoles et des associations.
  • Une équipe de 5 jeunes accompagnés par l’association paloise d’aide à l’inclusion OGFA a remporté le deuxième prix France.

Le 23 septembre dernier, Bazoumana, Mamadou, Benjamin, Bouba et Abdul ont reçu des mains de Thierry Renard, Directeur de l’Etablissement TotalEnergies de Pau, leur certificat de participation au concours international de sécurité routière VIA Créative. L’événement s’est déroulé à l’OGFA (Organisme de Gestion des Foyers amitiés) en présence de Céline Merzi, directrice adjointe, Marlène Petit, chargée de missions partenariat, bénévolat et mécénat à l’OGFA  et de Marie-Line Reiffel, professeure de Français Langue Etrangère, qui a engagé les jeunes dans le concours et les a accompagnés jusqu’au podium.

Le programme VIA et son concours

Chaque année ce sont 1,35 millions de personnes qui décèdent sur les routes du monde et c’est la première cause de mortalité chez les 5-29 ans. Sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la prévention routière est le credo de VIA. Ce programme de sécurité routière, créé en 2018 par les Fondations Michelin et TotalEnergies est déployé aujourd’hui dans 35 pays, et plus de 265 000 élèves ont été formés.

Le concours VIA Creative permet de faire connaitre le programme complet (4 modules de 2h), en invitant les élèves du monde entier à réfléchir à une manière de sensibiliser jeunes et adultes à la sécurité des piétons sur le chemin de l’école. Les participants, en équipe de 5 maximum, ont réfléchi à un message de sécurité routière et l’ont exprimé de façon créative sur une affiche. Leur production était accompagnée d’un message vidéo retraçant la démarche collective.

L’OGFA et ses lauréats

L’association assure le fonctionnement d’une quarantaine de services et d’établissements sociaux et médico-sociaux sur la région paloise regroupés en 6 pôles : Pôle Veille sociale et Hébergement d’urgence, Pôle Enfance-famille, Pôle Personnes isolées, Pôle Handicap psychique, Pôle Migrants et Pôle Insertion. L’OGFA a pour mission d’être à l’écoute des problématiques de précarité et d’exclusion sociale. C’est dans le cadre des actions d’aide à l’insertion que Marie-Line Reiffel a choisi le concours VIA comme support à l’accompagnement de Mineurs Non Accompagnés originaires de la côte Ouest africaine (Gambie, Sierre Leone, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau et Guinée Conakry).

La cérémonie de remise de prix était une occasion de féliciter l’enseignante et d’encourager ces jeunes à devenir des ambassadeurs de la sécurité routière. Encore bravo à eux !

 

 

En savoir plus