Skip to content

09/12/2022 News

Solidarité avec la Banque Alimentaire Béarn et Soule

  • Partout en France, la fin d'année est la période des collectes pour les Banques alimentaires qui luttent contre le gaspillage et la précarité alimentaires.
  • Nos collaborateurs sollicités en tant que bénévoles répondent présents dans le cadre du programme mondial de volontariat Action!
  • Une autre forme de collaboration innovante a été mise en place à l’occasion d’une opération de cohésion d’équipe TotalEnergies de Pau.

L’histoire est longue entre la Banque Alimentaire de Béarn et Soule (BABS) et TotalEnergies. Elle est aussi riche de nouveauté. Chaque année, sur la France entière, de Saint Malo À Pau en passant par Metz des centaines de collaborateurs de notre Compagnie multi-énergies se mobilisent pour participer à la collecte nationale menée par l’association qui a pour ambition “d’aider l’Homme à se restaurer, aussi bien biologiquement que psychologiquement”. En local, ce sont 50 femmes et hommes qui ont offert leur temps pour solliciter des clients de supermarchés afin de recevoir des dons pour les plus démunis du 25 au 27 novembre 2022.

“C’est un soutien important car chacun sait que les difficultés sont de plus en plus grandes et les besoins de plus en plus importants” explique Jean-Bernard Casenave, Président de l’association. 126 tonnes ont été collectées ce qui permet 250 000 repas, soit une baisse d’environ 9%.  “La présence des collaborateurs de TotalEnergies est indéfectible depuis quelques années et cela s’ajoute au don annuel qui est fait au Mouvement des entreprises pour une solidarité alimentaire (MESA). L’établissement de Pau offre des bons carburants qui participent au financement des tournées de récupération de denrées et de produits de la Banque Alimentaire toute l’année, auprès des supermarchés. Cette grande opération nationale marque les esprits mais c'est, 6 jours sur 7 toute l’année que la BABS collecte, trie, stocke et distribue des denrées alimentaires entre ses 39 associations et CCAS partenaires. rappelle Jean-Bernard Casenave.
 

 

Innover pour agir solidairement en collectif

Les collaborateurs de TotalEnergies disposent de trois jours par an sur leur temps de travail pour agir en faveur du territoire en menant une mission de bénévolat. C’est via le programme Action! et les missions proposées par les associations que les salariés répondent individuellement à des besoins précis et concrets. Parfois, c’est une équipe entière qui souhaite inclure une action de solidarité dans un moment de cohésion de groupe. 

C’est ainsi que la BABS a proposé, en amont de la collecte, une opération innovante. Au programme de ce que nous appelons chez TotalEnergies un “Team Building Solidaire” : une activité de pliage des sachets destinés à la collecte ainsi que des fameux gilets oranges portés par les bénévoles. Mais aussi un challenge pour la création d’une campagne publicitaire sur deux thématiques : la récolte de denrées alimentaires et le recrutement de bénévoles. Après une présentation du fonctionnement de l’association, de ses chiffres clés et de ses enjeux ainsi qu’un temps de questions-réponses, les participants scindés en groupes ont rivalisé de créativité, super mobilisés par la volonté d’être utiles.

“C’était vraiment une opération originale, on avait un côté très pratique avec le pliage et un aspect beaucoup plus conceptuel avec la recherche de propositions innovantes pour aider la BABS dans son quotidien. La notion de challenge a motivé les équipes mais au final, tout le monde s’est soutenu et on a vécu un beau moment d’entraide pour une cause solidaire. Certains se sont ensuite inscrit en mission Action! Individuelle pour participer à la collecte. ” confie Marie Harquet qui a organisé le TBS pour son service.