Skip to content

01/06/2021 News

TotalEnergies : déjà enraciné à Pau

Pour affirmer sa transformation, Total devient TotalEnergies et se dote d’une nouvelle identité visuelle. À Pau et Lacq les équipes sont déjà engagées à contribuer à l’ambition de la compagnie multi-énergies.

« L’énergie c’est la vie. Nous en avons tous besoin et elle est source de progrès. Alors aujourd’hui, pour contribuer au développement durable de la planète face au défi climatique, nous avançons, ensemble, vers de nouvelles énergies. L’énergie se réinvente et ce chemin des énergies, c’est le nôtre. Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique. C’est pour cela que Total se transforme et devient TotalEnergies », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies en cette fin de mois de mai 2021.

Le nouveau nom et l’identité visuelle associée incarnent la dynamique dans laquelle TotalEnergies est résolument entrée : celle d’une compagnie multi-énergies qui met en œuvre sa mission de produire et fournir des énergies toujours plus abordables, disponibles et propres. Le logo a été fièrement déployé au Centre Scientifique et Technique Jean Feger (CSTJF) à Pau.

Le CSTJF et le Sud-Ouest en pointe

« Pour reprendre les termes utilisés par P. Pouyanné, ce logo, avec ces multiples couleurs, incarne le chemin qui est désormais le nôtre, pour un monde avec plus d’énergies et moins d’émissions. Et nous, à Pau et à Lacq, nous sommes pleinement engagés sur ce chemin » déclare Thierry Renard, Directeur de l’établissement qui regroupe le CSTJF et le PERL.

Le changement de cap est historique pour tous, c’est aussi un virage significatif de notre histoire locale explique-t-il : « Historiquement, l’établissement de Pau est depuis des décennies à la pointe de l’exploration/production pétrolière et gazière, il est, à ce titre, un site majeur de TotalEnergies. Les compétences techniques des équipes qui y travaillent ainsi que les moyens techniques dont elles disposent permettront à l’établissement de Pau de contribuer pleinement à la stratégie de transition énergétique mise en œuvre par TotalEnergies : nous prendrons notre part face au double défi de la croissance de la demande énergétique et du changement climatique. L’expertise technique et scientifique ainsi que la capacité à gérer des grands projets, permettront aux équipes de l’établissement d’être complétement intégrées aux nouveaux projets. C’est une vraie chance pour nous. Une opportunité dont nous pouvons être fiers car elle nous ouvre des horizons nouveaux. Des réalisations illustrent parfaitement la valeur que peuvent apporter nos équipes à cette stratégie ambitieuse : pionniers en Europe sur la technologie de captage et de stockage de C02 avec le pilote installé à Lacq en 2010, passerelles technologiques entre l’offshore pétrolier et l’éolien offshore, puissance de calcul de PANGEA pour des simulations au service des diverses branches… le champ d’opportunités sera très large ! Nos équipes, par leur expérience et leur capacité à intégrer de nouvelles expertises feront pleinement partie des forces vives de TotalEnergies et contribueront à ses succès à venir. »

A noter que le Sud-ouest est une région qui héberge déjà des activités qui illustrent concrètement la transformation de TotalEnergies avec les batteries produites par Saft, le biométhane issu des installations de Fonroche Biogaz ou encore les centrales solaires qui se multiplient sur notre territoire dans les Pyrénées-Atlantiques et au-delà.

Logo TotalEnergies avec explications