Skip to content

25/06/2021 News

TotalEnergies Développement Régional aux Géodays 2021

  • Parmi ses missions de soutien aux entreprises, TDR les aide à faire de l’international un levier de croissance économique et de création d’emplois en France. 
  • TDR s’appuie sur les nombreuses filiales de TotalEnergies à l’étranger et mobilise leurs réseaux afin de leur apporter une meilleure connaissance des marchés ciblés et de leur environnement, des pratiques d’achats et des usages commerciaux locaux. 
  • Les Géodays organisés à Pau sur les thématiques du business export et de l’innovation sont une occasion d’aller à la rencontre de startups et d’entreprises qui pourraient bénéficier de son soutien.

TotalEnergies, en particulier ses équipes de Pau, entretient une relation forte et durable avec l’unique pôle de compétitivité des industries du sous-sol en France, Avenia. Les liens noués historiquement dans les domaines de l'innovation en R&D ont évolué, entre autres, vers des sujets internationaux menés avec TDR. Ainsi, l’équipe TDR est notamment présente aux Géodays, qualifiés « d’opportunité unique de développer son entreprise, de rencontrer de futurs partenaires et de lancer de nouveaux projets » par l’organisateur de l’événement international. TotalEnergies est sponsor de l’opération annuelle qui se déroule habituellement à Pau. Crise sanitaire oblige c’est cette année, du 22 au 24 juin, en 100% digital…

Les Géodays sont organisés autour de conférences et d’ateliers traitant notamment du business export et de l’innovation. C’est justement une des missions de TDR : le soutien aux PME et ETI françaises qui souhaitent se développer à l’international. TDR accompagne des missions collectives de prospection et propose d’héberger le VIE* ou collaborateur des entreprises dans les filiales de TotalEnergies à l’étranger, c’est-à-dire dans plus de 130 pays à travers le monde ! Filiales et réseaux associés sont mobilisés par TDR afin d’aider les entreprises à prospecter de nouveaux marchés et à s’ouvrir à l’international.

Connaître et comprendre nos interlocuteurs

Céline Braconnier

« Pour nous, aller à la rencontre directe de ceux qui ont des projets à l’international est important et intéressant. D’une part car en plus de 20 ans nous avons acquis un réel savoir-faire pour les soutenir et d’autre part car les domaines d’activités technologiques sont variés, ce qui nous fait travailler de façon tout à fait personnalisée. On est à l’affût de l’élément différenciant car l’innovation est particulièrement vendeur à l’international » explique Céline Braconnier, Déléguée à l’international, ajoutant que le relationnel est au cœur de sa mission pour créer les meilleures synergies possibles entre tous les acteurs. « On ne veut pas être juste un sponsor mais un partenaire capable d’apporter une véritable valeur ajoutée. Sur des pays peu connus des exportateurs français, comme la Tanzanie et le Kenya par exemple, avec Business France nous proposons aux participants toute une phase préparatoire avec un atelier « pitch » en anglais, des formations sur la négociation interculturelle et bien sûr, un suivi de contact après la mission. Mieux on connait notre interlocuteur, et on a à cœur de comprendre sa problématique, plus il est facile de lui proposer des solutions adaptées. Les Géodays font partie des événements qui nous offrent cette opportunité. On y retrouve également avec plaisir des entreprises que nous avons déjà accompagnées à la conquête de nouveaux marchés à l’étranger. Leur réussite est stimulante pour nous. Le développement à l’international est un levier de croissance, il contribue à la création d’emploi, ce qui est la mission première de TDR. »

La crise sanitaire a fortement impacté l’activité d’accompagnement à l’international de TDR, à cause de la fermeture des frontières et de l’annulation des grands salons professionnels. Cependant, l’équipe a su se réinventer en organisant des missions virtuelles et en participant activement aux évènements digitaux programmés par la Team France Export.

Une délégation Géodays en visite au PERL

Les Géodays offrent l’opportunité d’assister à des conférences menées par des intervenants hautement qualifiés et reconnus dans leur domaine. Gabrielle Gauthey, vice-présidente sénior Carbon Neutrality Businesses chez TotalEnergies et membre du ComEx de la branche Gas, Renewables & Power, dirigeante expérimentée dans l’investissement, l’innovation en France et à l’international, est intervenue dans ce cadre. A l’occasion de sa présence dans le Sud-Ouest, elle a visité le Pôle d’études et de recherche de Lacq (PERL) (au centre sur la photo) en présence de Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec, mis cette année à l’honneur par les Géodays. La visite a été focalisée sur les sujets CCUS et gestion de la ressource en eau. Les invités ont découvert les différents pilotes et ont pu échanger sur l’implication du PERL dans la stratégie R&D de TotalEnergies.

* VIE : Le volontariat international, instauré en France en 2000 à la suite de la suspension du service national obligatoire et en remplacement du service national en coopération, est une expérience de volontariat réalisé par un jeune Français à l'international, c’est-à-dire en dehors de son pays de résidence