News

TotalEnergies partenaire des Etoiles du rugby amateur du Béarn

Le 9 avril dans les salons du stade du Hameau, douze Etoiles ont été remises aux clubs, joueurs et joueuses. L’événement était parrainé par l’élite du rugby béarnais avec Julia Gros, capitaine du Lons rugby et Thibault Daubagna, demi de mêlée de la Section Paloise.

Cette toute première édition des Étoiles du rugby amateur du Béarn organisée par « Sud Ouest » avec la Ligue de Nouvelle-Aquitaine et le Comité des Pyrénées-Atlantiques de rugby, visait à récompenser et mettre en lumière le rugby amateur au sens large. Six catégories étaient en lice, trois chez les femmes et autant chez les hommes : niveau fédéral, niveau régional et rugby à 7. Le grand public avait pu voter en amont pour choisir ses lauréats.

« La première étoile de la soirée, l’Étoile de l’école du rugby, a été un merveilleux moment avec ces nombreux enfants et leur entraineurs, bénévoles, qui étaient ravis. Il se trouvaient aux côtés de visages bien connus du rugby local comme Damien Traille, Pierre Triep-Capdeville ou Abderrahmane Agueb ainsi que des joueuses et joueurs de la Section qui ont également débuté dans des écoles de rugby. C’est ce que nous aimons aussi dans ce sport : l’esprit de famille. Il correspond pleinement à nos valeurs. »  indique Jérôme Poncet | Chef d'Etablissement de Pau et Directeur Compétences Branche OneTech TotalEnergies.

Après avoir eu la fierté de participer à la Coupe du monde de rugby en France en tant que Sponsor officiel, TotalEnergies a désormais un partenariat avec La Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby, ce qui marque une nouvelle étape dans son soutien au rugby français. Ici, en Béarn, les relations avec le club d’élite phare qu’est la Section Paloise durent depuis plus de 30 ans et la récente convention de partenaire majeur du Lons Section Paloise Féminin illustre une volonté de contribuer à la montée en puissance de la pratique féminine du rugby. Maintenant présents sur tous les terrains, c’est donc naturellement que l’Etablissement de Pau a participé à la mise en œuvre de cette première célébration locale du rugby amateur.

« Les dirigeants de la Ligue régionale ont rappelé que les Pyrénées-Atlantiques comptent 62 clubs parmi lesquels environ 30 clubs béarnais et 3 000 joueurs et dirigeants… Nous avons choisi de parrainer la catégorie Arbitre car nous souhaitions vraiment valoriser tous ceux qui endossent ce rôle parfois ingrat, mais sans qui rien ne serait possible. L’officiel de match à toutes les opportunités de vivre une belle expérience humaine, enrichissante, formatrice. Je l’ai moi-même pratiqué dans ma jeunesse et je pense que c’est une façon de développer sa personnalité autour d’une activité qui allie capacités intellectuelles, physique et mentales. C’est aussi un don de soi. »

Jérôme Poncet, qui espère que ce type d’opération pourrait favoriser des vocations, a félicité chaleureusement Axel Chamalbide en lui remettant son Etoile et lui a souhaité une très belle carrière.