Skip to content

27/07/2023 News

TotalEnergies partenaire du salon international GEODAYS

  • TotalEnergies est le partenaire principal des GEODAYS depuis leur création en 2018.
  • Nos équipes de Pau entretiennent une relation historique, forte et durable avec Avenia, l’unique pôle de compétitivité des industries du sous-sol en France.
  • Cet événement a été l’occasion d’explorer les champs des possibles pour les industries du sous-sol du continent européen, à l’horizon 2030.

Les 20 et 21 juin se sont tenus les GEODAYS au Palais Beaumont à Pau, un événement annuel organisé par Avenia, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées. C’est sur le thème de : L’Europe du sous-sol en 2030, que les acteurs du sous-sol tels que notre Compagnie multi-énergies se sont mobilisés pour répondre à l'enjeu d'une industrie européenne souveraine. Au programme : conférences, sessions thématiques, stands et rencontres entre professionnels avec pour objectif de dessiner une feuille de route « Innovation du sous-sol » à l'horizon 2030. En effet, que ce soit pour apporter des solutions de décarbonation, sécuriser les approvisionnements en ressources énergétiques et minières, gérer une ressource en eau aux multiples usages ou encore accompagner l'aménagement des territoires, les industries du sous-sol sont incontournables.

« Les GEODAYS rassemblent environ 300 participants en provenance d’entreprises, de laboratoires de recherche, d’organismes de formation et de collectivités » précise Thibaut HEIMERMANN, Directeur Général du Pôle Avenia. « Le partenariat qui lie chaque année le pôle Avenia et TotalEnergies est important pour la visibilité et l’attractivité de l’événement. Pouvoir s’appuyer sur le réseau, les compétences des managers et ingénieurs du groupe énergéticien nous permet de proposer des sessions techniques de qualité et des rendez-vous qualifiés à bon nombre de PME et laboratoires qui souhaitent proposer leurs solutions. Cette collaboration met également en avant le collectif territorial aux côtés d’acteurs comme Teréga, l’Université de Pau ou Hélioparc contribuant à faire de Pau l’une des places fortes des Géosciences en France et même en Europe.» poursuit-il.

Un avis partagé par Luc PAUGET, Responsable de R&D sur le stockage de CO₂ de TotalEnergies : « Les GEODAYS permettent de fédérer les multiples acteurs du sous-sol. Pour TotalEnergies, cet événement est une opportunité pour créer du lien avec les différents acteurs locaux. Les collaborateurs impliqués participent volontiers aux débats et leur contribution, et par là le point de vue de TotalEnergies, est attendu. Lors de ces deux jours, de nombreux sujets sont abordés, ce qui est intéressant en particulier est de voir comment des projets sont traités sur d’autres territoires du point de vue de la régulation, du financement, de la répartition des rôles et responsabilités entre les différents acteurs… et comment ils peuvent être déclinés en local. »

 

 

Le Sous-sol VS Energies : un rôle considérable à jouer  

Thibaut HEIMERMANN, rappelle que « que ce soit pour apporter des solutions de décarbonation, sécuriser les approvisionnements en ressources énergétiques et minières, gérer une ressource en eau aux multiples usages ou encore accompagner l'aménagement des territoires, le sous-sol a un rôle considérable à jouer. L’Europe se doit d’intégrer le sous-sol dans ses politiques afin d’être plus souveraine en matière de ressources énergétiques et minières. Or caractériser, exploiter et monitorer le sous-sol est complexe et requiert des savoir-faire multiples en matière d’acquisition et de traitement de données, de forage, de gestion des risques. L’innovation doit être au cœur de ces chaînes de valeur, et pas seulement l’innovation technologique, mais aussi et surtout l’innovation méthodologique en impliquant l’ensemble des parties prenantes. Les projets d’exploitation du sous-sol seront de plus en plus des projets de territoires pour lesquels il conviendra de prendre en compte les contextes locaux. »

Nos experts de l’Etablissement de Pau sont intervenus dans trois des six sessions thématiques proposées : Place et intégration de la donnée dans les industries du sous-sol, Innovation d’usage du sol et du sous-sol ainsi que Forage et puits innovants. Jean-Paul Riquet, représentant TotalEnergies sur toute la région Nouvelle Aquitaine, a quant à lui rappelé l’importance des relations de la Compagnie avec le Pôle Avenia et son écosystème local lors de son intervention.

 

Une délégation GEODAYS en visite au CSTJF

Avenia fédère, dans le Sud-Ouest et plus largement en France, les acteurs des industries du sous-sol : grands groupes, PME, Start-up, institutionnels et académiques. TotalEnergies et le pôle Avenia ont créé une relation forte depuis les débuts du Pôle. De nombreux collaborateurs de la Compagnie s’y sont investis, notamment en assurant la présidence de clubs d’innovation, en intégrant le comité d’experts ou encore en participant à tous les événements organisés. Par ailleurs, le pôle Avenia et TotalEnergies œuvrent ensemble sur l’attractivité du territoire en recevant des délégations étrangères. Pour cette édition, le CSTJF a accueilli une délégation du Ministère de l’Economie, de l’Innovation et de l’Energie du Québec. L’échange s’est déroulé avec nos experts en Stockage CO₂ et Gisement et Energie des sous-sols.