Des volontaires formés à une pédagogie novatrice et participative de sensibilisation à la sécurité routière à Pau.
Les 13 et 14 octobre 2020, une équipe de formateurs mandatée par Total Foundation s’est déplacée à Pau dans le cadre du déploiement du programme VIA conçu par des experts de la prévention et de la sécurité routière.
La formation a été dispensée à 13 personnes issues du monde associatif palois (AJIR, MLJ, PEPS64), du Centre de formation des apprentis du BTP et de bénévoles « IDSR » intervenants départementaux de la sécurité routière (Préfecture). Ils seront les référents en charge de mettre en place le dispositif auprès des jeunes.
Le programme de sensibilisation à la sécurité routière VIA, lancé par Total Foundation en partenariat avec la Fondation Michelin est à destination des 10-18 ans. Son format pédagogique innovant met les jeunes en situation réelle, autour de leur école, pour leur faire expérimenter de nouveaux comportements et les rendre acteurs de leur propre sécurité.
Former des référents dans les communautés éducatives
Dans le monde, plus de 227 000 jeunes de moins de 20 ans décèdent chaque année d’un accident de la route. Il s’agit de la première cause de décès chez les 15-17 ans. C’est un enjeu pour tous.
En mai 2020, une première étape de présentation initiée par l’équipe du CSTJF avait permis de sensibiliser un ensemble de partenaires locaux. Le programme et ses modalités avaient ainsi été expliqués à ces acteurs du domaine de l’éducation et de l’insertion de jeunes. Les volontaires séduits par la mise en place du projet auprès de leurs propres bénéficiaires ont proposé des référents présents lors de la session d’octobre. La formation qui s’est déroulée au CFA BTP et à la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques sera complétée par une visio conférence en novembre.
« Le jeune est acteur du programme, c’est lui qui réfléchit aux risques qu’il rencontre et aux solutions qu’il peut apporter. La méthode s’appuie sur les expériences des jeunes ou des enfants, donc le programme s’adapte automatiquement à eux et à leur âge. C’est malin. » retient notamment Damien.
Après la formation complète, les référents pourront travailler sur les quatre modules de deux heures basés sur une logique pédagogique par les compétences (émotionnelles, créatives, sociales …) et non sur les connaissances.
A terme, l’objectif est que le programme vive tout seul, de façon pérenne, dans les territoires. N’hésitez pas demander des renseignements.
#Entreprisesengagées Pyrénées Atlantiques se fait l’écho de l’opération sur son site internet : Découvrez le témoignage de Gaëtan Galleteau
Un jeu en ligne en complément du programme VIA
Un jeu interactif propose aussi de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière par le biais d’un quiz portant sur 5 moyens de transports : piétons, vélos, motos, voitures et transports en commun. Il rappelle les règles générales, apporte des connaissances et suggère des bonnes pratiques à adopter. Chaque question est classée par niveau et chaque réponse donne lieu à une courte explication.
Un jeu qui permet à chacun de se tester et de prendre conscience des risques. À diffuser sans modération à son entourage pour un partage plus sûr de la route !
- A télécharger sur Googleplay : https://play.google.com/store/apps/details?id=cx.egon.via&gl=AT.
- Ou à partir du lien suivant : https://www.viaroadsafety.com/game/
Plus d’informations sur Total et la sécurité routière : https://www.foundation.total/fr/nos-actions/securite-routiere