Skip to content

Nos collaborateurs témoignent de leur mission de bénévolat

Julie, Responsable Géoinformation et Support

« Nous avons réalisé un Team Building Action! avec l’association OGFA (Organisme de Gestion des Foyers Amitié). Cette mission était importante car il s’agissait de remettre à neuf le poney club de la Ferme Saint-Joseph de l’OGFA, où de jeunes enfants défavorisés ou avec des problématiques de santé peuvent faire du poney et profiter de ce lien privilégié avec l’animal.Nous avons nettoyé les écuries, planté des fleurs et monté un toit au niveau du poulailler. Nous avons tous été très fiers de cette journée, car nous avons rendu le cadre plus chaleureux et savoir le sourire des enfants par la suite est le plus beau des cadeaux. Réaliser des journées Action! permet de connaître des associations, avec leur quotidien, espoirs, difficultés et ce sont surtout de très belles rencontres avec des personnes engagées. Je rentre toujours grandie de ces expériences et chacune est unique ».

 

 

Benjamin, Responsable Communication OneTech

« L’après-midi passée avec la MJC Berlioz dans le cadre de son initiative Apriori.TV m’a permis de passer un moment enrichissant auprès de jeunes MNA (Mineurs Non Accompagnés). Je devais présenter mon métier à Amed qui souhaitait travailler dans le marketing digital et lui conseiller les différentes voies possibles. Cette interview fait partie de leur série de vidéos métiers qui permet à la fois d’initier les volontaires au journalisme et de leur faire découvrir diverses professions.
Le programme Action! et ce type de missions nous donnent l’occasion de sortir de notre cadre utopique de travail et de se confronter à la réalité des choses. Ce sont toujours de bons moments de partages et cela a un réel impact positif sur les associations et les personnes bénéficiaires comme sur les bénévoles et le territoire. Si on peut aider quelqu’un, ne serait-ce qu’un tout petit peu, c’est notre devoir de le faire… »

 

 

Amélie, Ingénieur Propriété Intellectuelle

« J’ai pris l’habitude de regarder les missions postées par les associations sur la plateforme digitale Action ! C’est une opportunité de faire des choses différentes de notre travail quotidien, qui mobilise d’autres compétences et surtout permet de se rendre utile. J’ai choisi des actions de terrain. La première, début 2020, avec le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. Sur mon temps de travail, je suis allée à Mesplède (64) pour tailler des plantes ligneuses dans le cadre de la préservation d’espaces naturels en réhabilitation. La seconde, avec Les amis de la chanson populaire, dans le cadre du festival de musiques actuelles L’été à Pau. J’ai accueilli et guidé les spectateurs au Théâtre de Verdure à Pau en veillant au respect des consignes sanitaires. J’ai pu observer le travail considérable du backstage et de l’ensemble de la logistique. Sans compter la super ambiance festive ! Ce type de mission répond parfaitement à mes attentes : je découvre, je créé du lien, je rends service et dans ce cas, en plus, je m’amuse. Je conseille vivement à mes collègues de tenter l’expérience, ils en sortiront enrichis d’un point de vue humain et connectés à la vie locale ».