Skip to content

Action! le programme d'engagement solidaire

Parce que chaque salarié est aussi un citoyen ouvert sur les enjeux de société, il doit pouvoir, s’il le souhaite, s’engager aux côtés des partenaires de TotalEnergies Foundation. Le programme Action! donne à chaque collaborateur le temps et les moyens d’agir. Tous les collaborateurs ont la possibilité de consacrer jusqu’à trois jours par an, sur leur temps de travail, à des missions solidaires, à proximité du lieu de leur activité.

Vous recherchez des bénévoles dans le Sud-Ouest ?

Vous êtes une structure de la société civile œuvrant en faveur de l’intérêt général, la plateforme Action! a été créée pour vous mettre en relation avec nos collaborateurs du CSTJF et du PERL. Les associations du Sud-Ouest peuvent y publier des missions et les collaborateurs de TotalEnergies se porter volontaires selon leurs compétences ou leurs appétences.
 

Pour proposer une mission et trouver des bénévoles, rendez-vous sur www.action.foundation.totalenergies.com

Nos collaborateurs répondent « présents »

Malgré les contraintes sanitaires, les salariés de TotalEnergies dans le Sud-Ouest se sont toujours plus engagés grâce à une évolution vers des missions en digital : 
+ 50% d’évolution de participation solidaire par rapport aux chiffres de 2020 !

  • 0
    missions solidaires réalisées en 2021
  • 0
    collaborateurs engagés en 2021
  • 0
    heures réalisées en 2021

Mission Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN) et mission Les amis de la chanson populaire (ACP)

Amélie, Ingénieur Propriété Intellectuelle

« J’ai pris l’habitude de regarder les missions postées par les associations sur la plateforme digitale Action ! C’est une opportunité de faire des choses différentes de notre travail quotidien, qui mobilise d’autres compétences et surtout permet de se rendre utile. J’ai choisi des actions de terrain. La première, début 2020, avec le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. Sur mon temps de travail, je suis allée à Mesplède (64) pour tailler des plantes ligneuses dans le cadre de la préservation d’espaces naturels en réhabilitation. 
La seconde, avec Les amis de la chanson populaire, dans le cadre du festival de musiques actuelles L’été à Pau.  J’ai accueilli et guidé les spectateurs au Théâtre de Verdure à Pau en veillant au respect des consignes sanitaires. J’ai pu observer le travail considérable du backstage et de l’ensemble de la logistique. Sans compter la super ambiance festive ! Ce type de mission répond parfaitement à mes attentes : je découvre, je créé du lien, je rends service et dans ce cas, en plus, je m’amuse. Je conseille vivement à mes collègues de tenter l’expérience, ils en sortiront enrichis d’un point de vue humain et connectés à la vie locale ».

Mission stage de 3ème en zone d'éducation prioritaire

Stéphanie, Responsable Talent Développement

« Sur une semaine, plusieurs collaborateurs du CSTJF sont intervenus auprès des collégiens via Teams. Tour à tour, ils ont partagé leur connaissance de l’entreprise, du monde de travail, présenté leur métier ou prodigué leurs conseils aux jeunes pour mener à bien leur mission. Leur motivation ? L’envie de mettre leur savoir-faire à disposition d’un autre public que celui de TotalEnergies, de transmettre et de se sentir utile, particulièrement aujourd’hui où la solidarité est essentielle. Dans le contexte de la pandémie Covid-19, les collaborateurs ont trouvé, via cette Action!, un moyen de partager leur parcours et de faire découvrir aux l’entreprise aux jeunes ».

Mission team building solidaire avec l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE)

Hervé, Chef de Projet Systèmes d'information

« Dans la conjoncture actuelle, partager notre expérience professionnelle avec des étudiants et leur apporter notre aide dans la réalisation de leurs projets est toujours un plaisir. On découvre leur projet, la façon dont ils l’abordent, et la discussion s’engage avec une écoute mutuelle, ce qui suscite beaucoup de questions pour mieux comprendre et se comprendre. Ces échanges sont très intéressants et nous renvoient souvent à nos expériences passées, et aux choses que l’on a plus ou moins bien faites et celles qui ont fonctionnée. Les jeunes sont notre avenir et nous avons le devoir de les aider, de les accompagner pour qu’ils soient mieux armés pour démarrer leur vie professionnelle. Les Teams Building Solidaire nous en donne l’occasion ».

Zoom sur des missions Action!

Les propositions de missions sont très variées. L’association Elles bougent, propose des missions de marrainage. La MJC des Fleurs cherche des collaborateurs pour présenter leur métier et leur domaine de compétences auprès d'adhérents du Job Social Club des Fleurs, réseau des demandeurs d’emploi. L’OGFA (Organisme de Gestion des Foyers Amitiés) demande à un professionnel de la communication du CSTJF un audit de ses outils numériques…

Dernièrement, avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine, une cinquantaine de collaborateurs béarnais a participé à diverses actions de débroussaillage à Pau, Arthez de Béarn, Ger ou encore Lembeye. Avec l’Office National des Forêts ce sont des chemins sauvages du bois de Pau qui ont pu être refermés grâce à la mobilisation de nos équipes.

D’autres collaborateurs ont épaulé l’association AJIR, lors du déménagement de son épicerie sociale.

Destination patrimoine a pu bénéficier d’une aide précieuse pour la conception et l'animation de balades ou l’animation de la friche Laherrère dans le cadre du Festival Saragosse 365. Des salariés du CSTJF  se sont impliqués dans l’organisation de L’été à Pau, pilotée par les Amis de la Chanson Populaire, ou celle d’Hestiv’Oc avec Accent du Sud, ou encore du Festival de Siros avec Siros Bouts Dou Biarn.

Le Comité 64 de l'association Prévention routière a trouvé preneur à sa mission d’accompagnement d’une animation de sensibilisation auprès des jeunes du CFA BTP de Pau.

La Cravate Solidaire a su motiver en 2019 une vingtaine de collaborateurs béarnais pour participer à ses ateliers coup de pouce à destination de demandeurs d’emploi.

« Dans le cadre de la démarche d’engagement RSE du groupe Total , tous les managers peuvent mettre en place un TBS et impliquer les collaborateurs volontaires dans des actions sociétales, sociales et environnementales menées en partenariat avec des associations », ajoute Isabelle Porterie, référente Action! pour le Sud-Ouest. Ainsi en janvier 2021, une cinquantaine de collaborateurs ont participé à un Team Building Solidaire, en partenariat avec l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE).