Skip to content

Parce que chaque salarié est aussi un citoyen ouvert sur les enjeux de société, il doit pouvoir, s’il le souhaite, s’engager aux côtés des partenaires de TotalEnergies Foundation. Le programme Action! donne à chaque collaborateur le temps et les moyens d’agir. Tous les collaborateurs ont la possibilité de consacrer jusqu’à trois jours par an, sur leur temps de travail, à des missions solidaires, à proximité du lieu de leur activité.

Vous êtes une structure de la société civile œuvrant en faveur de l’intérêt général, la plateforme Action! a été créée pour vous mettre en relation avec nos collaborateurs du CSTJF et du PERL. Les associations du Sud-Ouest peuvent y publier des missions et les collaborateurs de TotalEnergies se porter volontaires selon leurs compétences ou leurs appétences.

Nos collaborateurs répondent « présents »

Malgré les contraintes sanitaires, les salariés de TotalEnergies dans le Sud-Ouest se sont toujours plus engagés grâce à une évolution vers des missions en digital : 
+ 50% d’évolution de participation solidaire par rapport aux chiffres de 2020 !

  • 0
    missions solidaires réalisées en 2021
  • 0
    collaborateurs engagés comme volontaires en 2021
  • 0
    heures de bénévolat réalisées

Zoom sur des missions Action!  

Les propositions de missions sont très variées. L’association Elles bougent, propose des missions de marrainage. La MJC des Fleurs cherche des collaborateurs pour présenter leur métier et leur domaine de compétences auprès d'adhérents du Job Social Club des Fleurs, réseau des demandeurs d’emploi. L’OGFA (Organisme de Gestion des Foyers Amitiés) demande à un professionnel de la communication du CSTJF un audit de ses outils numériques…Des centaines de collaborateurs béarnais participent à des actions de ramassage de déchets, et de renaturation, avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine ou avec Anim’Ousse-Ere à Pau, Arthez de Béarn, Ger ou encore Lembeye. Avec l’Office National des Forêts ce sont des chemins sauvages du bois de Pau qui ont pu être refermés grâce à la mobilisation de nos équipes.

D’autres collaborateurs ont épaulé l’association AJIR, lors du déménagement de son épicerie sociale ou encore pour des cours de FLE (Français Langue Etrangère) Certains se sont aussi impliqués dans l’organisation de L’été à Pau, pilotée par les Amis de la Chanson Populaire, ou celle d’Hestiv’Oc avec Accent du Sud, ou encore du Festival de Siros avec Siros Bouts Dou Biarn. Le Comité 64 de l'association Prévention routière a trouvé preneur à sa mission d’accompagnement d’une animation de sensibilisation auprès des jeunes du CFA BTP de Pau. Chaque année, la Cravate Solidaire motive une vingtaine de collaborateurs béarnais pour participer à ses ateliers coup de pouce à destination de demandeurs d’emploi. La collecte annuelle de la Banque Alimentaire Béarn et Soule est également une opération solidaire du programme Action! qui compte de nombreux volontaires TotalEnergies.