Skip to content

08/11/2023 News

Des volontaires TotalEnergies au soutien des associations

  • Les team building "solidaires" permettent de renforcer la cohésion d’équipe et d’encourager l’engagement sociétal.
  • De façon individuelle ou en collectif, les salariés de TotalEnergies se mobilisent régulièrement pour répondre aux besoins des associations.
  • Ces missions sont menées dans le cadre du programme mondial de solidarité de la Compagnie : Action!, déployé dans plus de 100 pays.

L’ADN du programme Action! d’engagement solidaire des collaboratrices et collaborateurs de TotalEnergies est le volontariat individuel. Il s’agit de mener à bien, sur le territoire, une mission d’intérêt général proposée par une association. Parce que chaque salarié est aussi un citoyen ouvert sur les enjeux de société, il doit pouvoir, s’il le souhaite, s’engager aux côtés de nos partenaires, en faveur de la vie locale. C’est en ce sens que depuis 2019, TotalEnergies offre à ses salariés la possibilité de consacrer jusqu’à trois jours par an, sur leur temps de travail, à des missions solidaires, à proximité du lieu de leur activité.

Parfois, les structures qui sollicitent le volontariat proposent des missions qui nécessitent la présence d’un groupe : ramasser des déchets avec Anim’Ousse-Ere, repeindre une clôture pour l’OGFA, construire un mobilier de jardin en palettes pour la MJC Berlioz, aménager un sentier dans la nature avec le Conservatoire d’Environnement Naturel, classer et archiver du matériel pour Pistes solidaires...

Généralement, l’opération qui conjugue cohésion d’équipe et solidarité avec le territoire se déroule sur une journée ou une demi-journée, avec un repas pris en commun pour favoriser les échanges avec la structure et ses bénéficiaires.

 

Des missions solidaires riches de sens

Stéphane RIPPE, Ingénieur Forage et Puits au CSTJF et son équipe ont réalisé en octobre une mission solidaire Action! avec l’association de Pau : Habitat Humanisme Adour. « Nous avons participé à débarrasser une ancienne abbaye et ses annexes, soit environ 2500 m², dans le Pays Basque. Notre action collective a permis à l’association de lancer le chantier de conversion des bâtiments en logements d’insertion », explique-t-il, ajoutant : « En plus d’une main d’œuvre motivée, l’association et nous même avons profité d’un vrai moment de convivialité. Bref, nous avons vécu une journée enrichissante pour mon équipe en apportant une aide précieuse à l’association et à ses bénéficiaires ».

Michel Javault, Président de Habitat Humanisme Adour contextualise : « Pour notre association, un team building solidaire est avant tout une réponse concrète à un besoin. En l’occurrence, aider les personnes en fragilité que nous accompagnons, ou aider l’association à avancer dans son activité. Depuis septembre 2022, les missions sur lesquelles nous avons eu le plaisir de pouvoir embarquer des équipes de TotalEnergies ont été nombreuses. Par exemple, lors de la journée de peinture de nos locaux, c’était très sympa de voir tout le monde en train de s’affairer avec des pinceaux dans une belle ambiance. On n’aurait jamais pu peindre tout cela en une journée sans ces collaborateurs très volontaires. Ce type de mission est d’une grande utilité pour nous et nous sommes ouverts à l'organisation régulière de ce type d’opération ».

L’équipe R&D Line basée au CSTJF s’est quant à elle rendue utile auprès de l’association Plombkemon Upcycle sur la côte Basque. « Afin d’inciter les collaborateurs de notre équipe à s’engager dans des actions solidaires individuelles, nous avons souhaité les rassembler autour d’un team building solidaire. » annonce le manager. A l’Etablissement de Pau, la référente du programme Action! est en charge d’entrer en contact avec les associations pour répondre à leurs besoins. Généralement, les groupes conséquents sont orientés vers du ramassage de déchets. « Nous sommes nombreux à profiter des plages basques l’été et constatons avec tristesse l’impact de l’activité humaine sur la propreté de nos plages. Accepter la mission proposée par l’association a été une évidence. » explique une collaboratrice. « Nous avons ramassé pas moins de 215 kg de déchets en tous genres en 2h de temps. A la fin de la journée, nous avons listé les déchets les plus « improbables » trouvés dans les rochers : brosse à dents, roue de voiture, barres de fer de 50 kg, chaussure seule, semelle de chaussure… » s’indigne-t-elle.

Au-delà de l'impact positif attendu, à chaque opération, les liens se resserrent entre les équipes de TotalEnergies et les partenaires associatifs qui prennent temps de présenter leurs enjeux et leurs missions. Environnement, jeunesse vulnérable, sécurité, routière, littoraux... Le programme Action! est aussi une belle opportunité de sensibiliser les collaborateurs aux causes défendues par les associations.