Skip to content

16/11/2022 News

En route pour la Coupe du monde de rugby à Pau

  • La Coupe du Monde de Rugby France 2023 et TotalEnergies, sponsor officiel, partagent l’ambition de placer la responsabilité sociale, l’inclusion et le développement durable au cœur de leur stratégie.
  • L’opération « Conférences Coupe du Monde Inside : en route pour la Coupe du monde de rugby France 2023 » propose 9 conférences sur 9 sites TotalEnergies pendant 9 mois jusqu’à la compétition.
  • Pau et les collaborateurs du CSTJF et du PERL initient le cycle en accueillant Sébastien Piqueronies sur le thème : Emergence d’une génération de gagnants.

TotalEnergies souhaite célébrer son partenariat Coupe du monde de rugby avec tous ses collaborateurs dans le monde. Pour la première occurrence de la série de Conférences « Coupe du monde Inside » le CSTJF, ancrage historique de la Compagnie dans le Sud-Ouest, a été choisi pour accueillir Sébastien Piqueronies, C’est en tant qu’ancien manager de toutes les équipes de France de rugby jeunes et notamment de l’U20 (joueurs de moins de 20 ans), double champion du Monde en 2018 et 2019, qu’il est intervenu. A l’origine de la formation de la prometteuse nouvelle génération française, il a pu s’appuyer sur son expérience, évoquant le travail et les valeurs derrière ces succès, la formation d’une équipe et l’importance de la vie de groupe.
 

 
Célébrer le partenariat autour de valeurs communes

De nombreux aspects du monde sportif et d’entreprise coïncident et cette opération est une occasion de les rapprocher. L’accès privilégié à des informations uniques associées aux coulisses d’un événement planétaire a été plébiscité par les nombreux collaborateur présents sur site ou en distanciel à travers le monde (diffusion français-anglais).

Sébastien Piqueronies a expliqué à l’auditoire attentif ce qui a permis de créer les fondations de l’équipe de France de rugby actuelle : « Tout est dirigé par le mental. Je crois au pouvoir de l’intention, c’est une démarche mentale importante pour gagner (…) Chaque individu de l’équipe a ses propres besoins de réalisation personnelle et doit partager un but commun avec les autres.  Le manager doit en tenir compte, contribuer à un équilibre, de façon à ce que l’épanouissement du joueur profite à l’accomplissement d’une œuvre collective. »

La conférence s’est clôturée par des échanges avec la salle et les collaborateurs en ligne. « C’est un immense privilège d’accompagner une compétition mondiale d’envergure, qui va être suivie et soutenue. C’est s’inscrire dans l’histoire car nos Bleus méritent de gager cette coupe du monde de rugby. Ce sera une fête magnifique suivie par beaucoup de pays, avec une vraie ferveur. Quelle bonne idée d’en être le partenaire ! » a conclu Sébastien Piqueronies.

Nous savons qu’une des grands caractéristiques du rugby, c’est d’être au plus près de la population sur tous les territoires. Engagé depuis plus de 30 ans aux côtés du club de Top14 de Pau : la Section Paloise Béarn Pyrénées, nous savons que le rugby est plus qu’un sport, c’est une culture, un vivre ensemble. La Compagnie TotalEnergies est fière et heureuse de célébrer son partenariat avec la Coupe du monde de rugby France 2023 à travers des sujets RSE et des valeurs authentiques communes au monde du rugby.