News

Fondation TotalEnergies : immersion dans la communauté des partenaires

Le mardi 19 novembre, la Fondation TotalEnergies a donné rendez-vous à sa communauté de plus de 130 partenaires associatifs, à la Communale, à Saint-Ouen-sur-Seine. Cet évènement a rassemblé des acteurs de l’économie sociale et solidaire venus de différents territoires, tous unis par leur engagement en faveur de la jeunesse - notamment la plus vulnérable - en convergence avec la mission de la Fondation TotalEnergies. Cette opération a été l’occasion d’accueillir les lauréats du dernier appel à partenaires national de la Fondation TotalEnergies.

Parmi les 112 partenaires présents représentant près de 80 structures, Rebonds, Parcours Jeunes, UDAF65 et Drop de béton sont les associations sous convention de mécénat, également partenaires de l’établissement TotalEnergies de Pau, qui avaient pu faire le déplacement. 

Jacques-Emmanuel Saulnier, Délégué général de la Fondation TotalEnergies, a rappelé le parti pris de cette journée, coconstruite sur la base d’une consultation des équipes ainsi que des partenaires. La volonté était d’alterner les temps d’échanges avec des ateliers et des plénières animées par des intervenants particulièrement inspirants. Si la thématique de la « santé » n’est pas un des domaines d’intervention privilégié de la Fondation TotalEnergies, les organisateurs ont choisi de conclure la journée sur le « bien-être mental des jeunes ». En effet, la jeunesse est le fil rouge de toutes ses actions de philanthropie et concerne ainsi tous ses partenaires. Chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au centre hospitalier Henri-Laborit, à Poitiers - référence à l’échelle nationale - Ludovic Gicquel a dressé les grandes lignes de ce fléau en lien notamment avec le déferlement numérique continu.

journee-partenaires-06

Florence Delorme, Parcours jeunes / Karine Kaczka, Fondation TotalEnergies / Isabelle Porterie, Etablissement
TotalEnergies  de Pau / Boris Choukroun, Rebonds! / Marion Ollivier, Udaf 65 / Ronan Appriou, Drop de béton.
 

« C’est un temps condensé, foisonnant en rencontres et en partages d’expériences puissants, avec des ateliers calibrés au plus près des intérêts et du quotidien des participants. Cette journée suivie d’une soirée très conviviale sur place a permis à nos associations de Pau et de Tarbes une immersion dans la communauté des partenaires d’une grande Fondation. Tout le monde en repart reboosté ! » déclare Isabelle Porterie, Responsable des relations externe de l’Etablissement de Pau et en charge du mécénat.

« La journée à Paris a été très intéressante, riche en rencontres et en témoignages. La pertinence des sujets abordés montre combien la Fondation TotalEnergies agit au plus près des problématiques de ses territoires, en apportant son soutien aux associations engagées auprès des jeunes en difficulté. » confirme Florence Delorme qui représentait l’association paloise Parcours jeunes, association d‘aide scolaire qui propose gratuitement aux collégiens un accompagnement individualisé.

Retrouvez les partenaires de l’Etablissement de Pau sous convention de mécénat avec la Fondation TotalEnergies : Mécénat pour la jeunesse

Bientôt un nouvel appel à projets local (départements 64, 65 et 40), retrouvez prochainement l'information sur ce site internet.