News

Job d’été : TotalEnergies accueille 91 jeunes

Offrir une première expérience professionnelle à des étudiants de niveaux bac à bac + 5 ; donner un coup de pouce pour financer leurs études ou leurs projets, ou tout simplement leur permettre de découvrir le monde du travail et ses codes… C’est un des moyens de répondre aux attentes de la jeunesse de notre territoire.

Les jeunes et les étudiants ont particulièrement souffert des difficultés liées à la crise sanitaire ces deux dernières années et les accueillir, comme chaque année, pour un mois de mission pendant les vacances d’été était plus que jamais d’actualité. 

Cette année, nos collaborateurs ont accueilli 32 jeunes en juin, 42 en juillet et 17 en août entre Pau et Lacq. Ce sont des enfants de salariés ainsi que des externes (majeurs, étudiants, n’ayant jamais eu de contrat chez TotalEnergies et disponibles sur toute la période de la session souhaitée) dont certains provenaient de la Mission locale pour les jeunes Pau Pyrénées, dans le cadre des relations de partenariat établies avec cette structure en charge d’insertion professionnelle et sociale.

 

Une expérience enrichissante

La mission locale accueille tous les jeunes de 16 à 25 ans pour les aider, les orienter et les accompagner vers la formation et l’emploi.  Romain, qui a pu postuler dans le cadre de ce suivi, s’est vu confier une mission au Service Communication de l’Etablissement. Comme tous les autres à son arrivée, après un accueil collectif, Romain a reçu un PC portable pour le bon déroulement de son activité. « L’équipe en charge de la campagne des jobs d’été sollicite tous les services du CSTJF et du PERL pour pouvoir proposer ces fameux jobs d’été qui répondent à une réelle attente des jeunes en local » explique sa tutrice. « Dans notre entité, nous avons à cœur d’offrir cette opportunité, d’abord parce que nous savons que c’est important pour les étudiants et parce que nous avons des tâches à leur confier. On essaie toujours de panacher les activités de façon à ce qu’elles restent intéressantes : du classement, des mises à jour, des choses un peu fastidieuses mais aussi de l’organisation d’évènement, des rencontres… Avec Romain cette année nous avons eu à faire à un jeune homme plutôt réservé qui s’est attaché à répondre de son mieux à nos sollicitations. Nous avons pris le temps déchanger pour apprendre à connaître son profil, sa personnalité, ses compétences techniques ... Outre le travail de qualité qu’il a fourni, cela été un véritable plaisir de le voir s'adapter et évoluer dans son comportement vers plus d’ouverture. Dans son cas - il cherche une alternance - nous avons aussi évoqué la façon et l’importance de se faire un réseau et nous l’avons incité à participer à l’atelier de coaching CV et conseils professionnels offert à tous nos Jobs d’été. Si on m’appelle, je le recommanderai ! »  conclut-elle.

En effet, ce mois passé chez TotalEnergies est également une occasion pour les jeunes recrutés de développer leurs soft skills :  dynamisme, adaptabilité et autonomie. Pour aller plus loin et valoriser cette nouvelle expérience au sein de la Compagnie, notre partenaire Adecco propose des ateliers de coaching qui ont pour finalité d’aider les jeunes à se préparer à un entretien, rédiger une lettre de motivation, un CV… et ainsi, de favoriser leur insertion professionnelle.

 

Une place pour tous