Skip to content

09/10/2024 News

La carothèque TotalEnergies, véritable encyclopédie géologique

Au Centre Scientifique et Technique Jean-Féger (CSTJF) à Pau, les études et l’échantillonnage systématiques de la gigantesque collection de roches en provenance du monde entier contribue à la stratégie de transition énergétique de TotalEnergies.

  • En tant que bibliothèque de carottes prélevées dans les forages, la carothèque de TotalEnergies située au CSTJF à Pau est la gardienne des échantillons géologiques qui racontent l'histoire de la Terre.  Ces roches sont des éléments cruciaux pour comprendre les réservoirs pétroliers.
  • La carothèque permet aux géologues et aux ingénieurs de TotalEnergies d'analyser la composition du sous-sol, d'évaluer les propriétés des roches pour caractériser les gisements à hydrocarbures. Cette analyse est essentielle à la construction des modèles réservoir afin de réduire les risques liés au développement de projets pétroliers.

« Une carotte est un cylindre de roche, prélevé dans le sous-sol lors de forages d'exploration ou de production d'hydrocarbures. Cependant, la carothèque est bien plus qu’un simple outil technique où l’on échantillonne et analyse les roches. On peut dire que c’est un des symboles de l'engagement de TotalEnergies dans l'innovation et l'excellence présentes partout au CSTJF », explique Lionel Martinez, Responsable du laboratoire.

Depuis plus de 30 ans, c'est au CSTJF que les carottes, en provenance des filiales du monde entier, sont réceptionnées pour y être analysées et échantillonnées. Ces échantillons sont des cylindres de roche de 10 centimètres de diamètre la plupart du temps, prélevés dans les forages par longueurs de 9 à 27 mètres. Dans certains puits, jusqu’à 400 mètres de roche ont été extraits. Elles sont un des seuls éléments tangibles pour confirmer la présence d’hydrocarbures.

Uniques et précieuses, chères à l’acquisition, ces carottes sont le seul moyen de toucher le réservoir à hydrocarbures. Elles fournissent des informations essentielles sur les caractéristiques pétrophysiques, géochimiques et minéralogiques des roches, nécessaires la compréhension des réservoirs pétroliers.

Plus de 1000 mètres de carottes en moyenne viennent ainsi compléter chaque année le stock patrimonial de TotalEnergies. En fonction de la  typologie de la carotte, nos spécialistes proposent des solutions technologiques sur mesure, à l'aide d’un panel d’équipements de pointe. Objectif : offrir la meilleure caractérisation possible des roches et en extraire les précieuses informations !

« L’études des carottes est une des spécialités paloises. La carothèque suit une procédure standardisée pour les analyses routinières, mais elle offre également des solutions innovantes et sur mesure, adaptées à chaque besoin ou type de roche. Cela démontre la flexibilité et la capacité d'innovation de ce laboratoire » indique Olivier Ridet, chargé des acquisitions scanner. « Par exemple, on participe à la recherche sur les technologies de capture et de séquestration du CO₂, qui sont essentielles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser la transition vers des énergies plus propres ».

Si l’exploration du pétrole est encore au cœur de l’activité de la carothèque, ses compétences techniques sont désormais mises à contribution dans d’autres domaines. Les carottes, en tant que données patrimoniales, servent de référence et de ressource pour les études géologiques et géophysiques, aidant TotalEnergies à prendre des décisions éclairées dans ses activités de stockage CO₂.

Les 10 laboratoires du CSTJF, à l’origine créés pour répondre aux besoins de l’Exploration & Production, développent des compétences qui leur permettent, aujourd’hui, de répondre aussi aux nouveaux défis environnementaux de TotalEnergies.

En savoir plus sur les labos :