Skip to content

Au CSTJF, l’équipe RAID (Remote Assistance Intervention & Diagnostic) centralise l’ensemble des données d’opération – vibration, température, pression, vitesse, débit…  –  issues de plus de 33 000 capteurs installés sur 800 machines tournantes : compresseurs, pompes, turbines à gaz, moteurs diesel et électriques… Un suivi à distance qui permet de mieux anticiper les pannes.

 
« Nos analystes ont plus de 15 ans d’expérience. Ce sont souvent d’anciens mainteneurs avec une forte expérience terrain, capables de décrypter rapidement ce qui se passe à des milliers de kilomètres du Béarn ! »

Alexandre Cassaigneau,
Responsable de l’équipe RAID – Centre Scientifique et Technique Jean Feger – CSTJF Pau

 

Composé d’une vingtaine de spécialistes et d’experts, le département Machines tournantes, accompagne les nouveaux projets de la Compagnie – raffinerie, plateforme pétrolière ou gazière. C’est lui qui, entre autres, définit l’architecture machines tournantes des futurs sites : dimensionnement, puissance, nombre… Une mission élargie en 2013 avec la création de l’équipe RAID (jusqu’à 4 personnes à temps plein), dédiée au suivi des machines installées sur les sites de production. « Un changement de stratégie », explique Alexandre Cassaigneau, responsable de l’équipe RAID. « Pour mieux prévenir les défaillances des machines et les arrêts de production, TotalEnergies a décidé d’internaliser ce suivi qui était le plus souvent assurée par les fournisseurs ». Les résultats ? Immédiats. Quelques mois plus tard, la mise en place du RAID permettait déjà de mieux prédire les casses et de les anticiper. « L’internalisation a eu plusieurs effets positifs : une approche globale des équipements avec leurs conditions opératoires (débit, pression fluides…), la possibilité de comparer les fournisseurs entre eux (nombre de défaillances, durée, âge au moment des pannes…), la montée en compétences de nos analystes ». La centralisation des données des filiales au CSTJF est à l’origine de la refonte de certaines de nos stratégies de maintenance, devenue en partie prédictives, commune à tous les sites et d’un meilleur partage des bonnes pratiques.

 

Décrypter chaque alerte

Le logiciel utilisé au RAID récupère les données des machines, et à partir d’un algorithme de prédiction entrainé sur un historique d’opération, fourni des alertes. Lorsque l’équipement « passe dans le rouge », les analystes du RAID se rapproche de l’équipe maintenance du site. Une opération d’inspection est lancée, les pièces usées sont changées avant la panne. « Certaines dégradations peuvent évoluer sur plusieurs mois. D’où l’enjeu de la maintenance prédictive », insiste Alexandre Cassaigneau. « Avec 50 à 200 capteurs par machine, on doit identifier le risque de panne avant qu’elle ne survienne pour éviter l’arrêt et les pertes de production ». Aujourd’hui, le savoir-faire du RAID s’inscrit dans la stratégie de la Compagnie, et s’intéresse aussi aux champs d’éoliennes et aux centrales à cycles combinés pour faire bénéficier l’expérience acquise sur les métiers du pétrole et du gaz aux nouvelles énergies de TotalEnergies.