Skip to content

20/01/2020 News

L’équipe du CSTJF accueille pour une semaine des stagiaires de 3ème issus de collèges de quartiers prioritaires de la ville.

Du 20 au 24 janvier, 15 élèves du collège Jeanne d’Albret vivront une immersion particulière au sein du CSTJF, dans le cadre d’un nouveau dispositif élaboré avec l’association Créé ton avenir.

Certains jeunes issus des réseaux d’éducation prioritaire ont des difficultés à trouver le stage imposé au cours de la classe de troisième. À ce titre, l’État a développé une plateforme d’offres qui leur est dédiée : www.monstagedetroisieme.fr

Le groupe Total, lui aussi, s’est engagé à contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes et à lutter contre le décrochage scolaire. De nombreuses actions sont menées avec la Fondation Total dans le monde, en France, et localement autour de l’axe « Éducation et insertion des jeunes ».

Le dispositif proposé par le CSTJF est articulé autour d’un programme « clé en main » également ouvert aux enfants de collaborateurs. La nouveauté est qu’au-delà de la pure découverte des métiers et de l’entreprise, il est particulièrement basé sur le développement personnel des jeunes.

Les salariés interviennent volontairement en présentant leur métier, leur service et les interactions avec les autres entités. Ils sont également sollicités pour apporter des conseils et faire de cette semaine une expérience particulière autour d’ateliers ludiques et pédagogiques.

La semaine de stage se termine par la remise des certificats lors d’un cocktail en présence de Thierry Renard, Chef d’établissement du CSTJF, des professeurs et des parents !