Skip to content

18/07/2023 News

Pau : plus de 100 jobs d’été étudiants chez TotalEnergies

  • Chaque année, l’Etablissement TotalEnergies de Pau offre l’opportunité à des jeunes de trouver un job pendant la période estivale.
  • Sur les 105 emplois d’été 2023, 14 jeunes de la Mission Locale ont été retenus via une session de job datings avec l’agence Adecco.
  • A l’issue de leur mission, tous bénéficient d’ateliers de coaching pour les aider à préparer un entretien, rédiger une lettre de motivation, un CV…

Lorsque les cours sont terminés, certains jeunes sont à la recherche d’un emploi d’été. TotalEnergies, sur ses sites de Pau et Lacq, propose aux étudiants des jobs d’été qui leur permettront de financer leurs études ou leurs projets.

Il s’agit parfois d’une première expérience professionnelle qui leur offre l’opportunité de découvrir le monde du travail et ses codes, mais aussi de développer leurs soft skills : dynamisme, adaptabilité et autonomie.

A l’accueil et au suivi bienveillant des jeunes par les équipes de TotalEnergies s’ajoutent les ateliers de coaching CV animés par l’agence Adecco. Un vrai plus pour valoriser cette expérience au sein d’une entreprise multi-énergies internationale et favoriser leur entrée dans le monde du travail.

 

Objectif emploi pour la jeunesse de notre territoire

Grégory Gorchs Chargé de projets - Relations entreprises et Réseaux de parrainage à la Mission Locale pour les Jeunes (MLJ) Pau-Pyrénées a assisté à un de ces ateliers coaching. Ils viennent compléter le parcours des jeunes provenant de la structure puisque les candidats ont déjà bénéficié d'un accompagnement personnalisé. « Parmi eux il y a des jeunes qui ont besoin d’un accompagnement social, mais pour la majorité, on travaille principalement le projet professionnel. C’est notre mission » explique-t-il. En effet, le cœur de métier de la MLJ est l’accompagnement socio professionnel des jeunes de moins de 26 ans. « Certains peuvent être en décrochage scolaire et d’autres en sortie d’études. On est là pour les aider. Nous avons un service entreprise qui récupère et diffuse des offres d’emploi. Pour proposer les candidats adéquats, nous travaillons en amont avec les jeunes, sur l’orientation notamment, afin qu’il y ait une coïncidence entre les attentes de l’employeur et le projet du jeune. Il peut également y avoir une redirection vers de la formation mais comme souvent dans la formation professionnelle, il faut aussi trouver une entreprise d’accueil ! ». 

Le représentant de la MLJ ajoute qu’il a beaucoup apprécié le temps d’échange préparatoire avec l’équipe TotalEnergies en charge du recrutement : « Tout était clair. J’ai vraiment ressenti que l’humain était au centre. Une jeune a été prise en niveau scolaire de troisième. C’est vraiment chouette car ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises, parfois juste par principe ». 

Emmanuelle Bouvin est aux manettes du recrutement pour les jobs d’été mais également pour tous les sujets qui touchent aux étudiants : stage, alternance, thèse… chez TotalEnergies : « Nous pilotons la campagne des jobs d’été TotalEnergies avec l’agence ADECCO qui s’occupe du processus de recrutement pour nous et des contrats de travail : la MLJ avait à cœur de nous proposer des jeunes qui avaient été suivis et présélectionnés. Grégory Gorchs s’est montré très investi dans la préparation de cette promotion de job d’été 2023. Nous avions pris 4 jeunes de la Mission locale l’an dernier, c’est 10 de plus cette année ! Je pense que la co-construction de l’opération en étroite collaboration a été concluante. Nous sommes en train de développer un partenariat qui pourrait aller au-delà de ces jobs d’été... » précise-t-elle. 

Les 105 recrues dispatchées sur les 3 mois d’été sont des enfants de salariés ainsi que des externes majeurs, étudiants, n’ayant jamais eu de contrat chez TotalEnergies et disponibles sur toute la période de la session souhaitée. Des missions variées leur sont proposées en particulier dans la communication, les systèmes d’information, la sécurité, les géosciences, la propriété intellectuelle et l’assistanat.