Skip to content

15/01/2020 News

Présence du président E. Macron à Pau : le directeur du CSTJF participe à la table ronde sur le thème de la transition écologique et énergétique.

Le 14 janvier 2020, au lendemain du sommet G5 du Sahel au château de Pau, le chef de l'État a lancé une table ronde sur l'écologie dans les territoires autour de la signature du Contrat de transition écologique CTE.

Animée par la secrétaire d'État Emmanuelle Wargon, elle a réuni Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que des acteurs du CTE dont Total représenté par Thierry Renard.

« On pense ne plus avoir à présenter le groupe Total et certains pourraient se demander pourquoi un groupe pétrolier est invité à une telle table ronde sur la transition écologique. Nous sommes en effet souvent présentés comme faisant partie du problème climatique ; nous sommes au contraire convaincus de faire pleinement partie des solutions à mettre en œuvre pour préserver le climat à long terme ! » a indiqué le représentant territorial du Groupe lors de sa prise de parole.

Total s’est fixé pour ambition de devenir la major de l’énergie responsable. Concrètement, cela veut dire fournir au plus grand nombre une énergie abordable, disponible et propre, plus respectueuse de la planète.

Précisément, le Béarn est emblématique de cette évolution de notre Groupe, a-t-il ensuite rappelé. Le Béarn est devenu une « terre d’énergies » il y a près de 70 ans avec la découverte du gisement de Lacq. Elle est aujourd’hui résolument tournée vers la transition énergétique et écologique comme en témoignent les initiatives locales de développement d’énergies renouvelables.  

À Pau, Total est notamment engagé dans le CTE via sa filiale Total Quadran, partenaire sur la thématique « Développement des centrales solaires photovoltaïques ». De nombreux autres projets couvrent le département des Pyrénées-Atlantiques.

Thierry Renard a conclu en rappelant l'existence d’une « véritable synergie positive engagée depuis plusieurs années en Béarn entre les industriels, les collectivités et l’administration que le CTE signé aujourd’hui accentuera encore ».