20/03/2024 News
Relever le défi de la transition énergétique au sein d’une entreprise internationale
- Avec ses Graduate programs, dont le Technical Graduate Program, TotalEnergies propose aux jeunes d’intégrer un parcours d’excellence à l’issue de leur formation supérieure.
- Ce programme offre l'opportunité de plusieurs missions dans différentes énergies, équipes et lieux de travail, en France ou à l'étranger.
- Les recrues du Technical Graduate Program, des jeunes diplômés ingénieurs en sciences et en recherche, seront embauchées en contrat à durée indéterminée (CDI), à compter d’octobre 2024.
L'objectif de ce programme est d'accompagner la transition de TotalEnergies en formant des ingénieurs avec des expériences multi-énergies, en leur offrant la possibilité de développer des compétences diverses et en travaillant dans domaines techniques différents. Comme Camille Gaurrat, étudiante à Pau, qui a fait partie des 60 jeunes de la première promotion (voir la vidéo), les jeunes embauchés auront l’opportunité de découvrir comment la Compagnie opère son mix énergétique : pétrole, gaz, éolien, solaire, hydrogène, biomasse, électricité, etc. Ils effectueront 2 à 3 missions successives sur 2 à 2,5 ans, d’une énergie à l’autre, au sein d’équipes de différents sites en France ou ailleurs dans le monde. Leur offrir un parcours de formation très complet vise notamment à renforcer leurs connaissances et compétences dans plusieurs domaines de l’énergie, car ces expériences professionnelles variées vont élargir leur réseau et ainsi les préparer au mieux à une carrière technique long-terme au sein de TotalEnergies !
Quels sont les profils recherchés pour intégrer le Technical graduate program ?
Les candidats retenus rejoindront la branche OneTech de TotalEnergies qui regroupe 3400 collaborateurs - ingénieurs, techniciens, chercheurs et fonctions support. Ils sont répartis sur 9 sites en Europe, dont l’Etablissement de Pau qui réunit le CSTJF et le PERL. Sa mission est d’apporter l’expertise technologique et scientifique pour accompagner les projets de développement ainsi qu’un support aux opérations de l’ensemble des activités de la Compagnie.
Pour postuler sur le site dédié (ici), il s’agit de répondre aux critères suivants :
- Être titulaire d’un master 2 scientifique ou d’un diplôme d’ingénieur récent (équivalent Bac+5).
- Que l’énergie soit une composante de son parcours académique ou professionnel.
- Avoir un intérêt pour les métiers techniques : aimer résoudre des problèmes, être curieux, ouvert d’esprit et avec un esprit d’initiative.
- Avoir la capacité de travailler dans un environnement international et changeant, avec la capacité de prioriser les tâches en conséquence.
- Savoir s’exprimer en anglais dans un environnement professionnel, et comprendre le français.
Un des avantages du programme est que le jeune embauché pourra composer son parcours selon ses envies et son profil. Par exemple, commencer par une mission en R&D dans les études et technologies de captage du CO₂, poursuivre dans l’opérationnel sur un grand arrêt d’un site pétrochimique ou d’une raffinerie, et terminer par une mission d’études de développement et d’évaluation technique sur la production d’hydrogène propre et les moyens de transport associés. Pour faire ces choix, une expérience d’onboarding immersive et des Learning Expéditions permettront en amont de découvrir les activités de TotalEnergies. Et pour grandir dans l’entreprise, un mentor, un développeur de talents et des tuteurs se rendront disponibles pour épauler les jeunes.
Le programme débute en octobre 2024. Tentés ? Découvrez des portraits vidéos :