Créée en septembre 2021 dans le cadre de la transformation de TotalEnergies, la branche OneTech rassemble l’ensemble des compétences techniques et scientifiques de la Compagnie, toutes énergies confondues. Sur neuf sites en Europe, 3 400 ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens, chercheuses et chercheurs, ensemble, mettent en œuvrent l’ambition et les objectifs de TotalEnergies en matière de transition énergétique et de développement durable. L’Etablissement de Pau est le site le plus important de la branche.
En 2022, OneTech a décidé de lancer un Graduate Program destiné aux jeunes ingénieurs titulaires d’un master 2 scientifique obtenu dans une école d’ingénieur ou dans une université, il leur offre la possibilité de renforcer leurs connaissances techniques et scientifiques, et d'acquérir une première expérience, notamment en découvrant les nouvelles énergies de TotalEnergies comme les biocarburants, les gaz verts, les renouvelables et électricité. Ce parcours accélérateur de carrière s'articule autour de trois postes, occupés chacun pour une durée d'environ huit mois, dont au moins un poste dans un centre de Recherche & Développement. L'objectif ? Offrir à des jeunes recrutés un parcours formateur qui leur offre une vision globale des expertises de notre Compagnie et les faire monter en compétences sur plusieurs énergies.
Camille Gaurrat fait partie des 60 jeunes de la première promotion, embauchés en CDI. Après avoir effectué une partie de ses études à Pau (UPPA) et cumulé plusieurs expériences au sein de TotalEnergies (en stage puis en alternance), elle effectue aujourd’hui sa première mission de 8 mois. Elle a choisi de retrouver le Béarn pour travailler au CSTJF en R&D, sur l’Analyse de cycle de vie du Biogaz territorial et en lien avec l’unité de méthanisation BioBéarn de Mourenx.