Skip to content

25/01/2023 News

BioBéarn, la plus grosse unité biogaz en France

  • La nouvelle unité biogaz de TotalEnergies est implantée à Mourenx (64) sur une ancienne friche industrielle de 7 hectares.
  • Le biogaz est produit par méthanisation, à partir de déchets organiques collectés localement.
  • Redistribuée sur le territoire, cette énergie vertueuse couvrira l’équivalent de la consommation annuelle de 32 000 habitants.

L’histoire de TotalEnergies en Béarn est intimement liée à celle du gaz depuis la découverte du gisement de Lacq en 1951. Aujourd’hui, la Compagnie a la ferme conviction que le biométhane a un rôle à jouer dans la transition énergétique, tant au niveau de la décarbonation du gaz naturel que de la mobilité. Et c’est toujours en Béarn que cela se passe…

« L’unité modèle BioBéarn illustre la volonté de TotalEnergies de devenir un acteur majeur  du biogaz en France, un gaz propre et renouvelable qui se positionne à la fois comme une alternative au gaz naturel et une solution de valorisation des déchets organiques pour les collectivités. Avec une échéance qui se rapproche, puisque la loi de transition énergétique pour la croissance verte rend obligatoire  le tri à la source et la valorisation des biodéchets, quels que soient le volume produit et l’activité du producteur, dès le 31 décembre 2023 », explique Omar-Benjamin Boufares, responsable multisites TotalEnergies Biogaz France. Inscrite dans une logique d’économie circulaire, l’unité BioBéarn, implantée à Mourenx, va permettre de transformer chaque année plus de 220 000 tonnes de déchets organiques en 200 000 tonnes de digestat,un fertilisant naturel, et en 160 gigawatt-heures (GWh) de biométhane, un gaz décarboné, injecté dans le réseau de transport de gaz naturel.
 

 

 

Une unité exemplaire, symbole de la transition énergétique de TotalEnergies

Engagé en 2016, le projet BioBéarn a fait l’objet d’une concertation avec l’ensemble des parties prenantes locales : élus, riverains, agriculteurs et industries agroalimentaires. Il aboutit six ans plus tard, dans un contexte énergétique en tension, plus que jamais propice aux énergies de territoire. Le biogaz, c’est l’énergie vertueuse ! Produite avec des déchets générés par des activités locales et redistribuée sur le territoire. « La centrale de méthanisation béarnaise tourne avec 90 apporteurs de matières (dont Seretram) -lisiers, abattoirs, céréaliers, restauration collective- implantés à en moyenne 40 kilomètres du site », détaille Mathieu Patalano, responsable exploitation de BioBéarn. L’unité emploie 7 salariés et génère une trentaine d’emplois indirects. BioBéarn a travaillé avec la Communauté de communes de Lacq sur l’insertion paysagère de l’unité et de ses trois silos de 24 mètres de hauteur. « Nous avons planté du lotier grêle sur trois hectares, reconstitué des haies et des talus pour concilier production de biogaz et biodiversité. En 2023, nous serons le premier site certifié RED II. Une démarche qui valide la durabilité de la biomasse utilisée et le niveau de réduction d'émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) ».

 

Une filière locale, des nouveaux métiers

La nouvelle unité, BioBéarn, porte à 700 GWh la capacité de production de TotalEnergies en biogaz. La compagnie compte déjà un parc de 7 unités de méthanisation produisant du biométhane injecté dans le réseau gazier et de 11 unités de production de biogaz fournissant de l’électricité et de la chaleur via la cogénération. « Les compétences en méthanisation étant rares en France, TotalEnergies Biogaz France a créé son propre centre de formation aux métiers de la méthanisation, à Villeneuve-sur-Lot », mentionne Omar-Benjamin Boufares. « Chaque nouveau collaborateur est formé aux différentes étapes de l’exploitation ; biologie, production, maintenance, logistique… ».  La montée en puissance de BioBéarn sera progressive, l’unité mourenxoise produira 69 GWh en 2023, 160 GWh à 100 % de sa capacité, ce qui permettra de fournir du gaz renouvelable à quelque 32 000 habitants, soit 40 % environ de la population d’une ville comme Pau. Le fertilisant, quant à lui, sera épandu sur des parcelles cultivées dans un rayon de 40 kilomètres autour de la nouvelle unité. Ce qui permettra une réduction de près de 5 000 tonnes d’engrais chimique.
Leader du biogaz en France, TotalEnergies vise une production de 20 TWh en 2030 avec une soixantaine d’unités, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 4 millions de français, et une réduction d’émissions de CO2 de 4 millions de tonnes.