Skip to content

08/09/2023 News

Soutenir l’innovation pour la transition écologique et énergétique

  • Membre fondateur, TotalEnergies est historiquement liée à la Technopole Hélioparc de Pau, labellisée RETIS, le réseau français des experts de l'innovation. 
  • Hélioparc a bâti un écosystème territorial performant pour œuvrer à la création et au développement de nouvelles activités innovantes, dont le récent incubateur Greenov.
  • TotalEnergies et Hélioparc se rejoignent sur les thématiques de développement durable en écho à la transformation de notre Compagnie multi-énergies.

Le nouvel incubateur imaginé et porté par la technopole Helioparc, avec le soutien de TotalEnergies et de différents partenaires, est dédié à l’émergence de projets susceptibles d’œuvrer à la réduction de l’impact de l’activité humaine sur le climat.

L’histoire de TotalEnergies est construite autour de la culture du « faire alliance » et c’est particulièrement le cas dans notre territoire de Pau Béarn. C’est dans l’ADN de notre Compagnie que de soutenir, de travailler et de valoriser des structures qui peuvent apporter des solutions concrètes, efficaces et adaptées aux spécificités locales comme à l’international. Surtout quand l’intérêt général est également en jeu. TotalEnergies est aujourd’hui une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies qui inscrit le développement durable, dans toutes ses dimensions, au cœur de ses projets et opérations, pour contribuer au bien-être des populations. Elle s’appuie notamment pour cela sur sa force d’innovation.

 

Forte de son engagement territorial, c’est logiquement que la Compagnie répond aux sollicitations locales et a soutenu la technopole paloise pour la création de Greenov by Hélioparc. Qu’il s’agisse d’éco-innovation, d’éco-conception, d’économie circulaire, d’énergie et de ressources nouvelles et renouvelables, les pépites que Greenov accueille au cœur de son écosystème bénéficient de toutes les clés pour développer leur entreprise. Trois structures innovantes du secteur de la transition énergétique et écologique ont d’ores et déjà intégré la nouvelle pépinière. Avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, de la Communauté d'agglomération de Pau, de la French Tech, de Terega, Enedis et TotalEnergies, elles bénéficient d’un an d’incubation, soit la gratuité d’hébergement (bureau, espaces ateliers, salles de réunion), l’accès à différents services, à l’accompagnement et aux séances de coachings personnalisées, aux formations collectives, les mises en relation avec les différents partenaires pour booster le développement…

 

« Nous sommes vraiment au cœur des  thématiques qui font écho à la transformation de notre Compagnie» explique Jean-Paul Riquet, Directeur Régional Nouvelle Aquitaine de TotalEnergies. « C’est la raison pour laquelle nous encourageons et soutenons fortement cette initiative ancrée dans son territoire, réunissant des acteurs publics et privés afin de contribuer à la transition énergétique et écologique, qui est assurément l’enjeux du siècle. Aider des porteurs de tels projets est une source de fierté et d’humilité… Nul doute que nous aurons de belles aventures, avant tout humaines, à suivre et accompagner » poursuit-il.

 

3 porteurs de projets du domaine de la greentech

Greenov propose à ses hébergés des processus d’innovation ambitieux et responsables ainsi que des infrastructures adaptées à un développement produit efficace. Tout pour un accès rapide au marché en faveur des solutions de demain ! De quoi dynamiser et projeter vers le futur les lauréats de l’édition 2023 : Graines de compost qui propose la mise en place d’une boucle vertueuse locale pour la collecte et le traitement des biodéchets, la vente de compost et la livraison de produits frais : « du champ à l’assiette et de l’assiette au champ » ; Pyrénées Chanvre dont l’objectif est de développer une filière locale du chanvre avec valorisation de la fibre (secteur textile et bâtiment) et de la graine (secteur alimentaire) en circuit court ; TechBioEnergy, une solution de traitement de la biomasse et des déchets humides par gazéification (transformation de la matière en gaz combustible pour production d’énergie). Ils seront rejoints par d’autres jeunes pousses en 2024.