Avec sa filiale TLS, la Compagnie a fait de la formation un pilier majeur de sa stratégie, pour soutenir l'évolution des métiers historiques, tout en orientant les équipes vers les nouveaux défis de la décarbonation et des énergies renouvelables.
Depuis 2023, chaque collaborateur peut s'inscrire à 3 jours de formation par an, de son choix, dans les domaines qu'il considère importants pour son développement professionnel. Cela vient en complément des programmes obligatoires (Sécurité, Conformité, Éthique), de nos grands programmes collectifs et des formations nécessaires à la tenue du poste.
Devenir acteur de sa propre évolution professionnelle, telle est l'ambition portée par TotalEnergies à travers sa politique de formation engagée. La formation est devenue un moteur d’engagement individuel pour contribuer personnellement à un changement de culture vers un nouveau mix multi-énergies. Pour accroitre cet engagement, les équipes de TLS ont à cœur de développer des modules de formation à la carte qui placent l’apprenant au cœur de l’action, notamment par des formats interactifs et de l’immersion réelle ou virtuelle par exemple.
Les plus de 1 700 formations disponibles au catalogue de la Compagnie mettent donc l'accent sur le développement de compétences très larges et sur la compréhension des enjeux environnementaux et sociétaux. Ainsi, le programme "Visa pour TotalEnergies" a permis de former 30 000 collaborateurs aux enjeux climatiques, avec des modules consacrés au climat, à la biodiversité et au mix énergétique durable. Des formations sur la mobilité électrique ont également été développées au sein de la Compagnie pour accompagner les équipes sur les défis de l'électrification des flottes.
Sur le site de Pau, des centaines de salariés venus du monde entier, se forment chaque année sur des sujets variés : santé sécurité au travail, coaching, management, développement personnel, métiers techniques … Historiquement, sont délivrées les formations sur le piping (tuyauterie et canalisations), les géosciences, les opérations de forage ou encore sur des métiers plus opérationnels comme le commissioning (mise en exploitation). Pour concevoir et mettre en œuvre ces formations de haute technicité, l'équipe TLS de Pau s'appuie sur la branche OneTech, qui dispose d'une vraie expertise scientifique et technique, couplée à une connaissance terrain, toutes énergies confondues. Des partenariats externes ont également été noués notamment avec l'Institut Français du Pétrole (IFPT), via la marque Alliancefortraining afin de proposer aux opérationnels des programmes de formation couvrant l'ensemble des compétences nécessaires à l'exploitation, la sécurité et la maintenance des sites industriels : raffinerie, installation offshore, usine pétrochimique…
Grâce à un modèle d'apprentissage continu et à des formations adaptées, TotalEnergies accompagne ses collaborateurs dans leur évolution professionnelle sur les territoires. En droite ligne avec ces objectifs, les équipes de TLS Pau développent des programmes de formations taillés sur mesure, permettant non seulement d'approfondir les connaissances dans des secteurs stratégiques mais aussi de favoriser des parcours transverses, en réponse aux nouvelles exigences des marchés de l'énergie.