News

TotalEnergies Pau accueille les jeunes embauchés du Graduate Program

En 2022, OneTech la branche de TotalEnergies qui rassemble l’ensemble des compétences techniques et scientifiques de la Compagnie, toutes énergies confondues, a décidé de lancer le Technical Graduate Program destiné aux jeunes ingénieurs titulaires d’un master 2 scientifique, obtenu dans une école d’ingénieur ou dans une université. Objectif : soutenir la transition énergétique de la Compagnie multi énergies et révéler le potentiel des jeunes recrues.

La dernière promotion de 30 jeunes diplômés (17 femmes, 13 hommes, 17 nationalités) effectuera 2 à 3 missions de 11 mois chacune et des immersions sur sites de différentes branches afin d'acquérir des compétences variées sur les différents secteurs énergétiques.

Témoignages en vidéo de Philippe Dufour, Responsable Compétences Techniques et de Céline Eid, young graduate après le parcours scolaire suiviant : License (BS) en études pétrolières Université Américaine de Beyrouth (AUB), Liban + MSc en génie pétrolier et gazier Université de Portsmouth, Royaume-Uni + Doctorat en génie civil et environnemental Université Polytechnique de Turin, Italie.

Un tremplin vers une carrière prometteuse

Le Technical Graduate Program de TotalEnergies est une opportunité unique pour les jeunes diplômés passionnés par le secteur de l’énergie. En effet, ce programme est conçu pour former la prochaine génération de professionnels capables de relever les défis énergétiques de demain. En rejoignant ce dispositif, les participants bénéficient d’une formation de haut niveau et d’une immersion complète dans les diverses facettes de l’industrie énergétique via plusieurs missions dans différentes énergies, équipes et lieux de travail, en France ou à l'étranger.

Les deux centres d’excellence de l’Etablissement TotalEnergies de Pau : le CSTJF et le PERL ont reçu les jeunes embauchés de la dernière promo, en octobre 2024 dans le cadre de leur processus d’accueil et d’intégration « onboarding ». Les 30 jeunes ont été exposés à des projets innovants et à des technologies de pointe, ont rencontrés de nombreux professionnels passionnés par leur métier : visite de différents laboratoires  dont la carothèque, découverte de l’incontournable super calculateur Pangea 4 et Pangea cloud, de l’Innovation Accelerator…

 

Un accompagnement personnalisé

Tout au long du programme, les young graduates sont mentorés par des collaborateurs volontaires qui les accompagnent pour une meilleure acculturation. Les mentors, des experts chevronnés de TotalEnergies, apportent leur soutien et leurs conseils pour les aider à atteindre leurs objectifs professionnels. Cet accompagnement permet aux jeunes talents de s’épanouir pour progresser au sein de l’entreprise. La nouvelle promo a pu rencontrer les mentors lors d’un moment de convivialité et d’un workshop dédié, afin de mieux appréhender le dispositif de mentoring.

Pascaline Heckle

Selon Pascaline HECKLE, Responsable Compétences Techniques Sénior,  responsable du projet et manager des 30 graduates, il y a de vrais avantages à participer à ce programme par rapport à d’autres opportunités professionnelles : « Bien sûr, à commencer par la découverte des différentes énergies, des problématiques techniques variées et l’immersion dans différents sites de la Compagnie. On peut également évoquer la prise en charge par un onboarding spécifique de 4 jours leur permettant de découvrir rapidement nos principaux enjeux techniques et stratégiques à travers des présentations et des jeux, et en abordant les thèmes clés de la compagnie comme : sécurité, éthique, intégrité, diversité, innovation, engagement citoyen, durabilité etc. Par ce biais et grâce à toutes ces rencontres, les jeunes recrues créent un esprit de promo, première phase d’un « réseau » qu’ils garderont pendant toute leur carrière. »

En valorisant ce programme, TotalEnergies réaffirme son engagement envers la formation des jeunes talents et la promotion d’une énergie durable pour tous.