Skip to content

11/01/2022 News

Un démonstrateur TotalEnergies pour la gestion durable et intégrée de la ressource en eau

Tous les acteurs s’accordent à dire que le changement climatique a des impacts considérables sur la ressource en eau : perturbation du cycle de l’eau, inondations, sécheresses, fonte des neiges et de la glace, élévation du niveau des mers, baisse de disponibilité d’une eau de qualité… Selon les prévisions scientifiques, les incidences sur la ressource en eau et notamment la disponibilité de la ressource en eau douce, devraient s’intensifier dans les prochaines années. Ces changements suscitent des mesures partout dans le monde. Les villes et les régions s'adaptent déjà, en ayant recours à des solutions plus durables qui visent à utiliser l’eau douce de manière sobre et intelligente pour permettre un accès plus équitable à cette ressource. Ainsi, les réglementations sont de plus en plus restrictives vis-à-vis des rejets dans l’environnement mais également des prélèvements d’eau avec des décrets sécheresses qui sont par exemple imposés par les pouvoirs publics, limitant les prélèvements d’eau douce (-10% à -20%).

Le projet SWAP (Sustainable Water Platform : plateforme pour une gestion durable et intégrée de l’eau) s’inscrit dans ce contexte avec l’ambition d’être en capacité de valoriser toutes les ressources en eau disponibles sur ou à proximité des sites de TotalEnergies, tout en limitant leur impact sur l’environnement. L’enjeu est d’importance pour notre Compagnie multi énergies.

SWAP est une initiative commune qui a été lancée par les chercheurs du programme SESD (Safety – Environment - Sustainable Development), le service Environnement Développement Durable du PERL (Pôle d’Etudes et de Recherche de Lacq) et l’équipe R&D du programme Hybrides et Stockage de la branche GRP (Gas, Renewables & Power), en plein essor dans notre Compagnie (solaire, éolien…). Cette initiative a pu avancer avec le support des équipes du PERL pour l’aide aux études d’engineering, l’interface avec les différentes parties prenantes et les équipes de la PPL (Plateforme Pilotes de Lacq) pour intégrer ce pilote SWAP dans un environnement SEVESO.

La concrétisation de ce pilote est un vrai travail d’équipe pluridisciplinaire.

De quoi s’agit-il ?  De mettre en place une plateforme intégrée de démonstration de

traitement des eaux, entièrement autonome en énergie !

La stratégie est de :

  • Profiter des ressources en eau disponibles sur – ou – à proximité du site qui ne sont pas valorisées et/ou pas utilisées aujourd’hui : eau de pluie directe, eaux pluviales, eaux usées traitées, eaux de lavage de panneaux solaires…
  • Construire un démonstrateur autonome compact, efficace et facilement déployable pour tester différents scénarios de valorisation de l’eau.
  • Tirer profit de cette plateforme pour tester différents composants clés de GRP tels que des panneaux photovoltaïques, batteries, éventuellement des électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert...
  • Tester un système hybride fournissant l’énergie nécessaire au traitement d’eau.
  • Tester différents modes de fonctionnement, acquérir les données, analyser et valider des modèles de prédiction ou de suivi de production.
  • Proposer des stratégies d’optimisation des plateformes de traitement d’eau autonome alimenté par des énergies renouvelables.
  • Évaluer l’empreinte eau et carbone de nos scénarios à travers des études d’analyse de cycle de vie (ACV).

 

Dans un premier temps, eaux de pluie et eaux usées traitées seront valorisées après traitement via un pilote containérisé. L’installation est composée de plusieurs procédés de traitement physique de l’eau : ultrafiltration, nanofiltration, résine échangeuse d’ions en série.

De plus, des panneaux solaires hybrides reliés à des onduleurs et dotés d’un système de management d’énergie (SME) assureront l’autonomie du pilote en électricité sans émettre de CO2. Dans un second temps, d’autres technologies de traitement et sources d’énergies renouvelables seront testées.

Un projet de dimension technologique et sociétale à déployer

En 2020, TotalEnergies a prélevé toutes branches confondues, environ 105 millions de mètres cubes d’eau douce dans l’environnement pour le fonctionnement de ses sites dans le monde. Avec le projet SWAP, la volonté est donc de valoriser sur nos sites les eaux (eaux pluviales, eaux usées traitées, …) qui ne le sont pas aujourd’hui pour réduire notre empreinte eau locale.

C’est possible ! C’est ce que veulent montrer les équipes engagées dans le projet SWAP afin que tous les sites de TotalEnergies puissent gérer de manière durable et intégrée leurs ressources en eaux disponibles. Des travaux sont en cours, pour un déploiement du pilote sur le site de Lacq avec un démarrage prévu début 2022. Toutes les règles de design en termes d’ergonomie et de sécurité ont été respectées de façon à proposer une plateforme accueillante pour les équipes des différentes branches de la Compagnie qui viendront visiter le pilote ou tester de nouvelles technologies.

En savoir plus sur les activités du PERL sur cette publication : Depuis le Béarn, le Perl à la pointe de la recherche - PresseLib