Skip to content

01/10/2021 News

Un mécène solidaire de son territoire

TotalEnergies a réuni ses nouveaux partenaires associatifs pour célébrer leurs initiatives en faveur de la jeunesse locale.

Le contexte de pandémie mondiale impacte plus durablement la jeunesse. Il est important et nécessaire de pouvoir soutenir les associations qui leur offrent l’opportunité de devenir acteur de leur avenir. C’est pourquoi la Fondation TotalEnergies a créé en 2020 son Appel à partenaires (AAP). Constitué d’une version centrale pour les structures à dimension nationale et d’une seule autre version locale en France, attribuée à notre territoire, elle a fait émerger des projets innovants.

Parce qu’il est important pour nous d’accompagner nos partenaires et de créer des synergies positives, nous avons réuni les associations lauréates des deux éditions, 2020 et 2021, le 1er octobre 2021. L’opération s’est déroulée chez AJIR, dont le directeur Yves Poingt est intervenu aux côtés de Thierry Renard, Directeur de l’établissement TotalEnergies Pau/Lacq et représentant de la compagnie dans le Sud-Ouest en présence de représentants de la vie locale.

Une sélection basée sur la complémentarité d’actions

Cette année, sur les 21 dossiers qui répondaient aux critères imposés, 6 ont été présélectionnés pour pitcher devant un jury, puis 3 ont été retenus. Ils sont désormais sous convention de mécénat pour 3 ans avec la Fondation TotalEnergies dans le cadre de son action en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle des12/25 ans ; Un axe très représentatif de son engagement en faveur de la jeunesse, au cœur des territoires d’ancrage de la Compagnie.

Le 1er octobre, chacun a pu prendre la parole pour faire connaître en détail sa structure et le projet plébiscité par le jury :

  • Science Odyssée, le projet de création et de développement d'un tiers lieu jeunesse de sciences installé au cœur du quartier Saragosse, proposé par Lacq Odyssée, Centre de culture scientifique, technique et industrielle .
  • A priori TV, Vous ne croirez pas ce qu’il se passe dans les quartiers, un média citoyen de proximité, produit par des jeunes encadrés et formés par des professionnels, présenté par la MJC Berlioz.
  • Take off qui offre une alternative éducative à des jeunes en rupture avec l'insertion sociale et professionnelle, via une expérience professionnelle cadrée à l'étranger, porté par Pistes solidaires.

Découvrez-les en vidéo, présentés par les chefs de projet : 

icon play

Convention de Mecenat avec 3 associations

 

« Nous sommes ici aujourd’hui pour célébrer l’engagement de nos nouveaux partenaires. Le mécénat est un de nos moyens pour prendre part à la vie du territoire qui nous accueille. Il est complété par un ensemble de dispositif comme le sponsoring, ou encore le bénévolat de compétence, mais aussi le poids économique de la présence de plus de 3000 salariés TotalEnergies et leur famille sur le Béarn. » a déclaré Thierry Renard,  ajoutant que « Nous sommes pleinement conscients que l’entreprise est partie prenante et actrice de son écosystème. C’est pourquoi nous voulons, en tant qu’acteur responsable, être un facteur de changement positif . L’appel à partenaires nous permet d’interpeller le monde associatif pour recueillir des initiatives qui profitent aux jeunes dans le cadre de leur éducation et de leur insertion professionnelle.»

Les interventions de Saïd Hasnaouï pour Lacq Odyssée, Jean-Michel Fragey pour la MJC Berlioz et Mathieu Decq pour Pistes Solidaires ont bien mis en exergue différents modèles d’accompagnement des jeunes en situation de vulnérabilité et c’est cette pluralité qui fait notre richesse. « Notre volonté est de travailler en collaboration avec des partenaires complémentaires et pour lesquels l’objectif n’est pas seulement d’obtenir un financement mais bien un accompagnement dans leurs projets » a expliqué Thierry Renard, également membre du jury. « Je suis vraiment très heureux d’avoir l’opportunité de rencontrer et de remercier nos trois nouveaux partenaires associatifs ainsi que les membres du jury et vous tous, qui œuvrez de façon générale à soutenir notre jeunesse pour lui créer un avenir. J’associe à ces remerciements AJIR et Rebonds!, qui ont déjà 1 an de parcours à nos côtés» a-t-il conclu.

Rebonds! et AJIR, retenus lors de la première édition de l’AAP, sont également intervenus pour expliquer ce que leur a permis de faire ce partenariat, le premier dans le cadre d’un déploiement de ses activités, l’autre pour la création d’un nouveau dispositif à destination des jeunes migrants.

Les échanges entre tous les participants ont été particulièrement nourris et il est clair que des collaborations verront le jour. C’est l’équipe de « L’atelier », restaurant d’application du lycée professionnel Planterose et ses élèves en CAP, qui ont préparé et servi le cocktail clôturant la matinée, dans le respect des consignes sanitaires.