Un projet de vie avec L’Industreet
« Le processus de recrutement des apprenants(e)s à L’Industreet est innovant et adapté à sa cible. Pour postuler, nos candidats et candidates n’ont nul besoin de nous présenter de CV... Nous souhaitons favoriser d’autres valeurs comme la motivation et éviter tout type de discrimination au recrutement. » explique Ricardo Vadeleux, Responsable sourcing et relations prescripteurs de L’Industreet. C’est lui qui a reçu sur place, à Stains en Seine Saint-Denis, une délégation de Pau venue pour mieux connaître l’école de l’industrie du futur de TotalEnergies, afin d’en assurer sa promotion dans le Sud-Ouest.
« Les différentes étapes de recrutement ont été pensées pour permettre à chacun et chacune de prouver sa motivation et son envie de rejoindre le campus. Première amorce avant le processus d’inscription, un quiz métier permet au jeune d’avoir une première idée des métiers auxquels il pourrait être formé et de se projeter dans un futur possible » ajoute-t-il. Les informations concernant le recrutement étaient particulièrement importantes à recueillir, sachant que la formation 100% gratuite est accessible à toute personne qui n'a simplement pas trouvé sa place dans le système traditionnel, âgée de 18 à 25 ans, munie ou non d’un diplôme et pouvant provenir de toute la France.
Un véritable projet de vie
Imaginé et financé par TotalEnergies Foundation, L'Industreet, campus des nouveaux métiers de l'industrie a ouvert ses portes fin 2020. L’approche pédagogique innovante propose un enseignement à la fois théorique, technique et immersif en entreprise, ainsi que l’acquisition des savoir-être nécessaires pour s’intégrer en milieu professionnel. Les parcours sont individualisés, ce qui donne la possibilité aux jeunes d’intégrer L’Industreet à tout moment de l’année. À l’issue de sa formation, l’objectif est que chacun trouve un emploi dans l’industrie, poursuive ses études ou se lance dans l’entreprenariat. Les jeunes qui se seront rendus sur place, depuis le sud-Ouest, pour 10 à 18 mois de formation certifiante, pourront s’ils le souhaitent revenir dans leur bassin de vie avec un véritable projet.
Outre les échanges nourris sur les premiers retours d’expérience et les moyens envisagés pour faire connaître le dispositif de façon décentralisée en région, visiter le campus a été l’occasion de saisir l’ambiance studieuse et décontractée qui y règne. Avec 11 000 m2 construits en bois et dédiés à l’apprentissage, le campus est un véritable lieu de vie : halle flexible, espace de co-working, espaces dédiés aux cours pratiques, ateliers, mais aussi une résidence étudiante et des équipements sportifs…
Découvrez L’Industreet en vidéo, plus qu'un campus, un superbe lieu de vie en Ile de France, au cœur du Grand Paris.