Skip to content

06/02/2020 News

Une Ecole de production pour le Béarn

L’équipe projet qui travaille activement à la création d’une nouvelle école de la troisième voie à Pau s’est déplacée dans des établissements où l’on « fait pour apprendre ».

Nous concevons l’entreprise comme un acteur de la Cité, avec une responsabilité sociale et citoyenne. Dans le cadre d'une convention de mécénat, la Fondation Total s’est engagée à apporter un soutien financier de 60 millions € sur 10 ans à la Fédération Nationale des Ecoles de Production - FNEP. Total est ainsi le principal partenaire de la FNEP pour le développement de ses écoles, notamment dans les métiers à vocation industrielle.

Un projet pour notre territoire

Fort de son ancrage territorial, le CSTJF a activé ses réseaux pour initier un projet de création d’Ecole de production à Pau. Le Comité de pilotage qui a inscrit la création de ce nouveau lieu d’enseignement dans le dispositif Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes se réunit très régulièrement. Selon l’étude menée, en lien avec les tensions locales au niveau de l’emploi, la première Ecole de production des Pyrénées-Atlantiques proposera un apprentissage dans le domaine de l’usinage.

Pour mieux comprendre le fonctionnement et appréhender concrètement la pédagogie dispensée, l’équipe projet a formé une délégation pour visiter des Ecoles de production industrielle (usinage) à Besançon et Lyon.

Le déplacement a été organisé et accompagné par la FNEP, du 6 au 7 février 2020. La rencontre et les échanges nourris avec directions, formateurs et élèves ont permis de développer la « culture Ecole de Production » des membres de l’équipe projet. Ils sont d’autant plus mobilisés pour mener à bien leurs actions en faveur d’une ouverture à la rentrée 2020… A suivre !

 

« L’appui de Total est un acte de reconnaissance très important qui va marquer l’histoire des Écoles de Production. Ce partenariat avec la Fondation Total, grâce aux moyens mis à disposition, permettra d’assurer et d’élargir l’avenir de nos écoles. Les Écoles de Production sont un véritable rempart contre le décrochage scolaire puisque l’idée est de faire son métier en allant à l'école et de retrouver le plaisir d'apprendre. Chez nous, les jeunes travaillent pour de vrais clients, à partir de vraies commandes, facturées au prix du marché. A la fin de leur apprentissage, c'est comme s’ils avaient travaillé en entreprise, ils sont donc opérationnels tout de suite. D’ailleurs, 100% des jeunes trouvent du travail à la sortie ! »
Dominique Hiesse, Président de la Fédération Nationale des Ecoles de Production

« Je suis très fier que Total soutienne les Écoles de Production. Ces écoles sont reconnues pour leur succès en termes d’apprentissage et d’insertion professionnelle des jeunes. Certains peuvent s’interroger sur le lien entre une multinationale et ces écoles. Je suis convaincu qu’un groupe comme Total, qui est un des gagnants de la mondialisation, a le devoir de partager ses réussites avec les territoires qui y ont contribué. Nous sommes naturellement attachés à la France, à son industrie et à sa jeunesse. Associer le nom d’une grande entreprise industrielle à cette formation par l’apprentissage aidera à mettre en lumière ces filières, si importantes pour l’accès à l’emploi des jeunes. L’entreprise est un acteur de la Cité, avec une responsabilité sociale et citoyenne. Par cette action d’ampleur pour nos jeunes et nos territoires, nous le démontrons en nous engageant concrètement. »
Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total