News

Un ingénieur de TotalEnergies remporte l’IOR Pioneer Award 2024 !

Décerné par la SPE (Society of Petroleum Engineers), le Pioneer Award est la plus belle récompense qu’un chercheur puisse recevoir dans le domaine de la récupération assistée du pétrole (EOR-Enhanced Oil Recovery). Un ingénieur de TotalEnergies, Stéphane Jouenne, devenu un expert EOR reconnu dans le monde entier fait partie des quatre lauréats 2024.

Début 2024, lorsque Stéphane Jouenne, aujourd’hui coordinateur de projets R&D  de Captage CO₂, reçoit un mail de la SPE lui annonçant qu’il va recevoir l’IOR Pioneer Award, il croit que c’est une plaisanterie ou une erreur. « J’avais toujours pensé que ce prix, véritable Graal des chercheurs EOR, était plutôt attribué à des universitaires ayant travaillé toute leur vie sur le sujet. Pas un instant, je n’imaginais avoir le profil ». Et pourtant, le 25 avril dernier, à Tulsa (Oklahoma), c’est bien lui qui reçoit l’IOR Pioneer Award, remis cette année par Randy Seright, pape de la récupération assistée du pétrole par injection de polymères à l’Université du Nouveau Mexique et président de l’Award Committee. « Entre 2005 et 2020, Stéphane Jouenne a réalisé un travail de laboratoire incroyable. Il a apporté des avancées fondamentales sur les problématiques de transport et d’injection des polymères », a déclaré Randy Seright. La technologie EOR permet d’accélérer et d’augmenter la récupération de pétrole dans les réservoirs, tout en réduisant l’empreinte carbone de la production.

De gauche à droite, Stéphane Jouenne, Baojun Bai, Mojdeh Delshad et Varadarajan Dwarakanath,
pionniers de l'IOR, et Randy Seright, président du comité d'attribution des prix.

 

Chercheur passionné

Cet « honneur international », octroyé à Stéphane Jouenne, nous amène à revenir sur 15 années d’une carrière dédiée à la technologie Polymer flooding, l’injection d’eau viscosifiée par des polymères. Une méthode étudiée dès le milieu des années 1970 pour récupérer plus de pétrole – avec les technologies conventionnelles, on n’extrait pas plus de 30 à 40 % du pétrole présent dans le réservoir–, produire plus vite et réduire l’empreinte carbone de l’extraction d’huile. En 2005, le jeune ingénieur Procédés de 25 ans, docteur en Physico-Chimie des polymères, est recruté par TotalEnergies en tant que responsable de laboratoire au PERL (Pôle d’étude et de recherche de Lacq). « Quelques mois après mon arrivée, j’ai été associé à la préparation du premier test d’injection de polymères en offshore de TotalEnergies, sur Dalia en Angola. J’ai dû rapidement m’investir sur ce sujet qui a occupé mes jours et nuits pendant les 15 années suivantes ! Au laboratoire, nous avons commencé par travailler sur le contrôle qualité de la chaine polymère et la fiabilisation de la nouvelle méthode de récupération : procédé d’injection, dégradation dans les conduites d’injection et le réservoir, impact lors de la production... ». Le test en Angola, une première mondiale, dure trois ans (2009-2011). Un puits d’échantillonnage suit, il doit permettre de conforter les résultats du pilote. Dans la foulée, Stéphane Jouenne et son équipe contribuent aux autres projets de TotalEnergies. Le dernier en date, le pilote d’injection de polymère aux Emirats Arabes Unis avec la Compagnie ADNOC.

 

Esprit pionnier

Passionné par son sujet, Stéphane Jouenne est resté 15 ans au PERL quand la plupart des ingénieurs de la Compagnie TotalEnergies changeaient de poste tous les trois ans. « J’avais beau être sur le même sujet, je découvrais constamment de nouvelles thématiques… Pour appréhender la récupération assistée du pétrole dans la globalité, il faut se confronter à toute la chaîne pétrolière : le forage des puits, les installations d’injection, de production et séparation, le traitement de l’eau, la prédiction de la récupération de pétrole… Comprendre toutes les interactions, rentrer dans les détails, cette période de ma vie professionnelle a été extrêmement enrichissante et motivante ». L’IOR Pioneer Award lui a été décerné pour sa contribution à l’industrie de la récupération assistée du pétrole. « C’est une reconnaissance individuelle que je souhaite partager avec tous les collègues qui ont contribués à cette belle aventure ». Une récompense en phase avec « l’esprit pionnier » qui caractérise, depuis toujours, TotalEnergies. Il mentionne aussi que développer des compétences sur un sujet permet de s’ouvrir à toutes sortes de problématiques. Un exemple, pendant le Covid, Stéphane a transposé avec d’anciens collègues du PERL ce qui avait été développé en EOR pour mesurer la viscosité des solutions de polymère injectées dans les champs pétroliers à la mesure de la viscosité du sang pour certains diagnostics médicaux¹.
 

En savoir plus :