News

INDUSDAY : une journée chez TotalEnergies pour inspirer la jeunesse

Le 19 novembre 2025, le CSTJF a ouvert ses portes à une centaine d’étudiants post-bac du territoire, à l’occasion de la Semaine de l’Industrie. Organisé avec Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes, l’INDUSDAY s’est imposé comme un événement fédérateur, pensé pour transformer le regard porté sur l’industrie et révéler la richesse de ses métiers, de ses innovations et de ses engagements.

Voir la vidéo reportage de l’INDUSDAY :

 

Une mobilisation territoriale, clé de la réussite

« La réussite de l’INDUSDAY repose sur l’engagement de nombreux partenaires, industriels comme scolaires. Leur participation incarne une volonté partagée de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’éducation, de transmettre des savoirs, de partager des expériences et de préparer activement les talents de demain. » explique Jérôme Poncet, Chef d’Etablissement TotalEnergies de Pau et Directeur Compétences de la branche OneTech de la Compagnie multi énergies. « Nous sommes également très fiers de la mobilisation interne : le succès de ce nouvel événement proposé pour la semaine nationale de l’industrie tient aussi à l’engagement de nos collaborateurs qui ont concocté un programme riche et stimulant pour les jeunes ».

Pour les partenaires industriels ainsi que pour les institutionnels du secteur (Territoire d’industrie Lacq Pau Tarbes, L’UIMM, Lacs plus), s’impliquer dans cette journée, c’est affirmer leur rôle d’acteurs engagés pour, notamment, susciter des vocations et répondre aux enjeux de recrutement du territoire. Leur présence aux côtés de TotalEnergies a permis aux jeunes de dialoguer directement avec des professionnels, de comprendre les attentes du secteur et d’identifier les compétences recherchées aujourd’hui et demain.

Pour les établissements scolaires, participer à l’INDUSDAY, c’est offrir à leurs élèves une immersion concrète dans l’industrie, un accès privilégié à un site d’excellence et de technologies de pointe ainsi qu'à un ensemble d’activités utiles pour le parcours scolaires et professionnel. Cette synergie entre école et entreprise est essentielle pour accompagner les mutations du secteur et garantir l’employabilité des jeunes.
 

Un après-midi d’expériences et de découvertes

Après la table ronde de la matinée réunissant Audrey Le Bars (directrice Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes et Chemparc), Valérie Coulato (directrice de l’unité Speichim de Mourenx et présidente Lacq Plus), Claudio Strobbia (fondateur et président de Realtimeseismic), Sandrine Cointe (directrice Emploi/Recrutement et Certification, référente Mixité de l’UIMM) et Jérôme Poncet, le programme de l’INDUSDAY a offert aux étudiants une plongée concrète dans la réalité industrielle. Les visites, les ateliers et les masterclass ont été pensés pour répondre à leurs interrogations et à leurs aspirations.

Les étudiants ont pris conscience que leur avenir professionnel ne dépend pas seulement de leur diplôme, mais aussi de leur capacité à valoriser leurs talents et à s’adapter à un monde du travail en pleine mutation. Ils ont découvert comment leurs appétences et leurs savoir-faire pouvaient devenir de véritables leviers pour tracer leur propre voie, dans une industrie qui évolue et qui recherche des profils variés. Ils ont aussi appris à dialoguer avec une IA, à formuler des requêtes pertinentes, ou encore à comprendre et tester le processus qui transforme une idée en projet concret… Ils ont pu échanger avec des intervenants inspirants qui ont témoigné de parcours atypiques, de reconversions réussies, d’une mobilité internationale enrichissante… 

Erika Quintero est une des collaboratrices qui s'est investie sur le thème des carrières à l'étranger : « J’ai eu la chance d’échanger avec les étudiants lors du déjeuner, et c’était très intéressant de constater leur curiosité et leur envie de recevoir des conseils pour leur future vie professionnelle. Leur ambition reflète leur désir d’intégrer le monde industriel, prêts à relever les défis liés à la rapidité et à l’évolution du marché. Ça a été très enrichissant pour moi. Pendant l'atelier, j’ai eu le sentiment de transmettre ce que je souhaitais : inspirer ces étudiants à poursuivre leurs rêves et leurs objectifs. Je leur ai rappelé que la motivation et la discipline sont des clés pour avancer, mais que les obstacles rencontrés renforceront leur caractère et leur maturité ».

La journée s'est clôturée par un quiz géant qui a révélé trois gagnants !

« Avec ce format d’INDUSDAY, nous voulions que les jeunes repartent avec une vision renouvelée de l’industrie, plus moderne, inclusive et porteuse de sens ; Qu’ils gagnent en confiance sur leur potentiel, en curiosité et en motivation pour construire leur avenir professionnel. D’après le questionnaire de satisfaction qui leur a été adressé, nous avons fait mouche » conclue Isabelle Porterie, Responsable des relations externes de l’Etablissement de Pau.