TotalEnergies est convaincue que les jeunes sont à la fois l'avenir des territoires et la clé de leur vitalité. Elle s'engage dans des initiatives innovantes pour renforcer leur employabilité. C'est donc naturellement que la Compagnie se positionne comme partenaire du programme Pionniers au Connecteur de Biarritz depuis deux ans, via son Innovation Accelerator.
L'Innovation Accelerator de TotalEnergies est une entité structurée entre Pau et Paris, créée en février 2024 et dédiée à l'accélération et à la mise en œuvre des projets industriels innovants de la Compagnie. Pour cette édition 2025, deux pilotes de l’Innovation Accelerator ont encadré une équipe de cinq étudiants. Le challenge ? Travailler sur le projet : « Management Visuel de la Performance de nos projets d’innovation ».
« Le programme Pionniers collabore avec six écoles du territoire (Sud-Ouest), une école d’ingénieur (ESTIA), trois écoles de commerce (EKLORE, PIGIER, TALIS) et deux écoles de design (MJM Bordeaux et EDSL) », explique Benjamin Capilla, responsable du pôle innovation du Connecteur. « Nous nous rendons dans les écoles en début d’année universitaire pour présenter le programme et l’expérience entrepreneuriale unique que nous proposons via le prisme de l’innovation », poursuit Vanessa Pretotto, project manager au Connecteur de Biarritz.
Pendant deux mois, au sein d’une équipe pluridisciplinaire aux couleurs d’une entreprise du territoire, les étudiants (niveaux licence 3, master 1 et 2) travaillent sur une problématique dédiée. Neuf acteurs ont participé à l’édition 2025 : Atlanthal, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Crédit Agricole S.A, EDF, Goicoechea, Roues Libres, SIS Sécurité, TotalEnergies et Wonder Cleaner.
Le programme Pionniers vise à valoriser l’innovation, à renforcer les compétences des jeunes dans ce domaine et à leur offrir l’opportunité de collaborer avec les entreprises locales. « La démarche a aussi une vocation d’intégration et d’égalité des chances. Les jeunes sont hébergés sur place pour que le critère social ne soit pas un frein ». Le rythme est soutenu entre les masterclass, les interventions des experts sur des thématiques telles que la créativité, l’observation, le prototypage et l’accompagnement hebdomadaire des pilotes de l’entreprise qui partagent la culture interne et apportent une vision professionnelle…
Deux copilotes basés au CSTJF, Antonin Baume, Innovation Portfolio Leader, et Pierre-Emmanuel Lardin, Innovation Coaching Leader au sein de l’Innovation Accelerator, ont accompagné une équipe composée de cinq étudiants : Matthis Duvert, Fabrice Yane, Maud Sixou, Luc Pol et Lola Delbut. « Au sein de l’Innovation Accelerator, créée en 2024, et responsable de plus de 180 projets industriels pour l’ensemble des business de TotalEnergies, nous souhaitions disposer d’un outil de Management Visuel de la Performance pour être plus agiles et réactifs face à notre besoin d’exécution rapide et à grande échelle de tous nos projets », expliquent les copilotes. « Nous avons confié cette problématique à un groupe de cinq étudiants pluridisciplinaires constitué par Le Connecteur ».
Au-delà de la réflexion sur le livrable, les jeunes avaient des rendez-vous hebdomadaires, en présentiel ou en visioconférence avec les copilotes, pour comprendre l’entreprise, son organisation, ses contraintes et sa gestion de l’innovation… Le 28 mars 2025, ils ont restitué leurs travaux et proposé une solution sur la scène de l’Atrium au Connecteur, devant un parterre de plus de 200 personnes. « Le programme Pionniers a été une expérience unique, à la fois challengeante et enrichissante », témoigne un des étudiants. « La problématique proposée par TotalEnergies était complexe, nous avons dû sortir de notre zone de confort pour bien comprendre la demande, identifier les mots-clés et intégrer tous les enjeux pour élaborer une solution pertinente. Nous avons aussi appris à travailler en équipe projet, chacun venant d’une école différente, et faire de cette diversité un atout ».
Le programme Pionniers a le vent en poupe, le format expérientiel séduit !
Suivez la formation des équipes, la découverte des problématiques et les premières rencontres avec les chefs de projet projet entreprise partenaire.
À Biarritz, le Connecteur vient de faire atterrir la deuxième édition de son programme « Pionniers » : huit semaines d’innovation ouverte entre étudiants et entreprises. Une expérience encore rare dans l’écosystème français, dont tout le monde ressort manifestement gagnant.
La paloise Camille Gaurrat a intégré TotalEnergies en tant qu’ingénieure. Elle débute au CSTJF son parcours qui la mènera à renforcer ses connaissances sur toutes les énergies.
Les partenariats académiques sont une des illustrations des engagements de TotalEnergies en faveur de la jeunesse. Visites et ateliers immersifs avec GRIF au CSTJF à Pau.