Le 19 décembre 2024, le CSTJF, centre de recherche et d’expertise de TotalEnergies à Pau, a accueilli les étudiants de M1 Mathématiques et applications, parcours Méthodes stochastiques et informatiques pour la décision (MSID) de l'Université de Pau et des pays de l’Adour - UPPA. L’occasion pour ces derniers de découvrir le site, ses spécificités ainsi que les différents métiers auxquels ils pourraient prétendre à l’issue de leur cursus. L’opération a été menée par Maïder Estécahandy, ingénieur fiabilité chez TotalEnergies et Alumni UPPA.
Lors de cette demi-journée de découverte du monde de l’entreprise, les étudiants ont eu l’opportunité de visiter le supercalculateur Pangea 4 / Pangea cloud et de participer à divers ateliers interactifs.
Pendant cette immersion, un focus a été fait sur le projet GRIF (GRaphiques Interactifs pour la Fiabilité), un logiciel développé au profit de la compagnie depuis 40 ans pour évaluer les performances des installations pétrolières ou des autres énergies développées dans le cadre de la transition de TotalEnergies.
Côté Ressources humaines, un outil d’intelligence artificielle développé par TotalEnergies a impressionné les participants en les projetant dans différents métiers de la Compagnie (technologie « face swap »).
Retour en vidéo sur une opération qui a permis aux étudiants de mieux se questionner sur le futur :
Notre engagement envers la jeunesse résulte d’une conviction : il n’y a pas de développement durable qui la laisserait de côté. Nous agissons pour lui donner les moyens de prendre son destin en main, en tant qu’employeur responsable et au travers de nos actions d’intérêt général. Clé de la vitalité des territoires, avec les équipes de l’Etablissement de Pau, nous encourageons les collaborations qui préparent les jeunes aux défis énergétiques de demain.