News

GRIF : Quand les maths viennent accélérer la transition énergétique…

Au Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) TotalEnegies à Pau, Maïder Estécahandy pilote le projet GRIF : GRaphiques Interactifs pour la Fiabilité, une suite logicielle dédiée à la modélisation de la sûreté de fonctionnement. Ingénieure Fiabilité, elle décrypte un métier où les calculs complexes jouent un rôle central pour garantir la fiabilité, la disponibilité et la sécurité des infrastructures. Des enjeux clés dans le contexte de transition énergétique.
 

Maïder Estécahandy

Maïder, peux-tu résumer ton parcours professionnel en quelques mots ?

Diplômée de l'université de Pau en méthodes mathématiques, j'ai découvert la sûreté de fonctionnement lors de mon stage de fin d'études au CSTJF de Pau. Ce stage portait sur le logiciel GRIF (GRaphiques Interactifs pour la Fiabilité), avec un focus sur le développement du module "Petro", destiné à évaluer les performances des installations pétrolières - notamment la prédiction de la production de barils sur 20 ans. Par la suite, j'ai réalisé une thèse portant sur l'optimisation des calculs de sécurité du logiciel. Après une première expérience chez Alstom dans la fiabilité des chaînes de traction de trains, j'ai finalement rejoint le CSTJF en 2021, en tant qu'Ingénieure Fiabilité, en charge du projet GRIF.
 

GRIF, c’est quoi exactement ?

GRIF est une suite logicielle intégrant des moteurs de calculs matures, développée au CSTJF de Pau au profit de la Compagnie depuis une quarantaine d'années. Ce logiciel permet de réaliser des études de sécurité et de disponibilité de production. Depuis sa création, cet outil ne cesse d'évoluer et accompagne aujourd'hui tous les projets de transition de TotalEnergies. Le logiciel est également commercialisé depuis 2005, et est utilisé par plus de 300 industriels dans le monde, tous secteurs confondus !
 

Comment GRIF contribue-t-il à la transition énergétique de TotalEnergies ?

GRIF est un logiciel très flexible, conçu à partir de méthodes mathématiques génériques, ce qui le rend adaptable à de nombreux secteurs, y compris les énergies renouvelables. Nous l'avons déjà testé dans le cadre du projet Aramis, pour le captage-stockage de CO2. Grâce au module Petri de GRIF nous avons pu réaliser une étude de disponibilité, qui s'est avérée concluante. Le projet Aramis a mis en lumière tout le potentiel de GRIF pour les projets de transition énergétique (éolien, solaire, etc.), car jusqu'à présent, le logiciel était principalement utilisé dans le cadre des énergies fossiles.
Fort de ce premier résultat, nous développons actuellement "WIND", un module dédié aux fermes éoliennes offshore. Cette fois-ci, nous nous sommes appuyés sur la méthodologie MBSA (Model-Based Safety Assessment), qui permet de structurer notre démarche et nos analyses vers des domaines émergents, comme l'éolien ou le stockage d'énergie par batteries. La flexibilité du logiciel est vraiment un atout majeur pour accompagner les transitions énergétiques et environnementales.
 

Quelles sont tes missions en tant qu'Ingénieur Fiabilité ?

J'ai une double casquette. D'une part, nous sommes amenés à réaliser des études de disponibilité de production et de sécurité, avec la suite logicielle GRIF. Dans le cas des études de sécurité l’objectif est d’évaluer la probabilité de défaillance des barrières sur les infrastructures Oil & Gas de notre Compagne multi énergies. Ces barrières sont équipées de capteurs intelligents, qui surveillent en temps réel des paramètres critiques, comme la pression dans les pipelines. En cas d'anomalies, des mesures correctives sont immédiatement mises en œuvre pour prévenir tout incident grave. Notre rôle est de calculer, dès la conception, la probabilité de défaillances de ces systèmes afin de garantir la sécurité des installations, des personnes et de l'environnement. Concernant les études de disponibilité de production l’enjeux est de prédire les performances des installations en fonction de leur design et politique de maintenance et d’opérations afin de permettre aux projets d’en évaluer la profitabilité ou la compliance avec les enjeux énergétiques de la Compagnie (e.g. réduction des émissions de CO2).
D'autre part, je travaille sur le développement continu de GRIF, qui reste un logiciel stratégique pour nos missions. Actuellement, l'équipe développe un module pour visualiser - en phase opérationnelle - l'état des barrières critiques de sécurité. Ce projet est mené en collaboration avec la branche One HSE de TotalEnergies, qui est un partenaire majeur sur le projet GRIF, depuis 2017.
 

Y-a-t-il des profils particuliers pour intégrer ton département ?

Pour le service RAM* du département Maintenance de la division Opérations de TotalEnergies OneTech, nous ciblons avant tout des profils ultra-spécialisés qui développent une expertise approfondie sur GRIF et ses méthodes mathématiques sous-jacentes. Ce positionnement nous distingue des autres métiers de TotalEnergies, où la mobilité interne est plus fréquente. Cela nous permet également de collaborer avec des groupes normatifs, mais également de recherches externes, comme l'Institut de la Maîtrise des Risques, et d'échanger avec des industriels qui utilisent le logiciel GRIF, dans des secteurs variés : nucléaire, aéronautique, défense, énergie… Le partage des bonnes pratiques renforce notre expertise collective en matière de sûreté de fonctionnement.
 

Tu travailles à Pau, au CSTJF, selon toi, quels sont les spécificités de ce centre d’expertise niché entre les Pyrénées et l’océan Atlantique ?

Le CSTJF est bien (re)connu du Bassin aquitain pour offrir un cadre de travail privilégié à ses employés, d'une part grâce à son cadre géographique, mais aussi de par sa superficie de plus de 27 hectares permettant d'accéder à des moyens technologiques puissants, comme le Fablab avec ses capacités d'impression 3D ou le supercalculateur Pangea, reconnu mondialement dans ce domaine. D’ailleurs, depuis 2016, GRIF est connectée à Pangea et bénéficie de sa puissance de calcul pour faire tourner des modèles en quelques minutes, contre plusieurs heures sur un PC standard. Ces outils contribuent au rayonnement et à l'innovation de la Compagnie, grâce aux équipes pluridisciplinaires présentes sur site, mais aussi au Pôle d'Études et de Recherches de Lacq qui lui est annexé. Les méthodes et outils développés illustrent bien le savoir-faire de la Compagnie dans le domaine scientifique, renforcé par des partenariats de longue durée avec l'écosystème local, comme celui avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, où j'ai eu l'opportunité de faire mes études il y a près de 10 ans, et où j'ai maintenant la chance de participer à la formation des ingénieurs de demain.

* Reliability Availability Maintainability

 

En savoir plus :