S’informer sur un secteur d’avenir durable avec TotalEnergies
- La 10ème édition de la Semaine de l’industrie s’est déroulée du 22 au 28 novembre partout en France sous la thématique : Inventer un avenir durable.
- Les équipes de TotalEnergies se sont mobilisées pour accueillir des élèves de la cité scolaire de Mourenx lors d’une action labellisée par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances.
- Un objectif : aider à changer le regard des jeunes sur l’industrie qui recrute fortement, en présentant une activité écologique et énergétique de façon pédagogique.
Dario Franceschini et Quentin Jennepin-Romier, chargés d’exploitation des centrales photovoltaïques TotalEnergies de Noguères Nord et Noguères Sud (près de Pau) ont accueilli les élèves et leurs professeurs le 23 novembre. Les habitants du Bassin de Lacq ont pris l’habitude de voir ses immenses étendues de panneaux solaires, puisque nombre de friches industrielles sont désormais dédiées à la production d’énergie renouvelable.
Les professeurs avaient rapidement donné une réponse favorable à la proposition de visite qui leur avait été faite, d’autant que la transition énergétique entre dans leur programme scolaire. Après cette opération, les échanges et le travail sur le sujet pourra se poursuivre de façon beaucoup plus compréhensible et concrète en classe ont-ils souligné.
Une centrale solaire qui n’a plus de secrets pour ses visiteurs
Les deux intervenants, accompagnés d’Anna Danjou (du service Communication de l’équipe TotalEnergies de Pau) pour l’organisation, ont reçu les lycéens en deux groupes qui ont pu suivre le même parcours avec les mêmes informations. Un cheminement explicatif : de la prospection de terrains, au développement de projet accompagné par le service environnement, à la construction de la centrale jusqu’à l’exploitation/maintenance pour une quarantaine d’années, a été le fil rouge des présentations. L’objectif étant de laisser un maximum de place aux questionnements pour mieux faire connaître et comprendre aussi bien les métiers que le secteur d’activité ou encore le fonctionnement du site.
Pour cela, Dario et Quentin ont débuté la rencontre sur une partie qui a notamment permis de définir les différents termes propres à une centrale, comme : kilowatt et kilowattheure, cellule photovoltaïque, capteur solaire, générateur, … Ensuite, les deux professionnels ont expliqué de quoi est composé un panneau photovoltaïque, comment il fonctionne avec ses traqueurs solaires et de quelle façon l’ensemble est intégré dans un parc tel que celui-ci.
Les lycéens et leurs accompagnateurs, qui se sont montrés intéressés et curieux connaissent désormais tout le processus de production de cette énergie électrique renouvelable. Ils ont véritablement découvert une centrale vue de l’intérieur expliquée par ceux qui la connaissent la mieux ! Les élèves et les professeurs se sont accordés à dire que les explications ludiques et abordables ont permis d’en apprendre beaucoup sur les énergies renouvelables et les métiers de ce secteur d’activité en pleine expansion, ouvert aussi bien aux hommes qu’aux femmes : “tout le monde repart instruit sur un sujet qualifié de complexe à première vue, mais plutôt simple à comprendre au final » commente un élève.
Grands enjeux de l’industrie : les reconnaitre et s’adapter
TotalEnergies a choisi de participer à la Semaine de l’industrie car c’est l’occasion de :
- renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
- sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;
- soutenir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
- informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
- promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…
L’UIMM - Union des industries et métiers de la métallurgie - a souhaité opérer au lancement de l’édition 2021 de la semaine de l’industrie depuis le CSTJF, site industriel de recherche et d’ingénierie de renommée mondiale. La conférence de presse s’est déroulée le 10 novembre 2021 sur le campus de TotalEnergies à Pau en présence des acteurs économiques des Pyrénées-Atlantiques et de l’Adour ainsi que des représentants de l’UIMM, du Medef, de Pôle emploi, de l’inspection académique, de la CCI, du réseau d’entreprise Lacq Plus et de l’agglo de Pau, sous l’égide de Thierry Renard, Chef d’établissement.
A l’issue des interventions qui ont permis d’aborder les grands enjeux : le développement durable, bien sûr, mais également la féminisation, l’accueil des salariés en situation de handicap, la formation… Hélene Bideau, responsable du service opérationnel de Télédétection de TotalEnergies a présenté son activité au sein de la Compagnie multi énergies. La télédétection qui permet de préparer et de suivre différents projets, solaires éoliens... par l’imagerie satellite, entrait parfaitement dans la thématique 2021, Inventer un avenir durable.