Skip to content

05/07/2021 News

TotalEnergies offre un job d’été à une soixantaine de jeunes

  • Face aux difficultés vécues ces derniers mois par les étudiants dans la tourmente de la crise sanitaire, TotalEnergies a souhaité leur témoigner son soutien.
  • L’équipe en charge de la campagne des jobs d'été s’est adaptée en conciliant les impératifs de sécurité sanitaire et le bon déroulement d’un mois de mission en présentiel et distanciel à Pau et à Lacq.
  • TotalEnergies est labelisé HappyIndex®Trainees et s’attache à proposer aux étudiants, en job d’été, en stage ou en alternance, des missions innovantes et stimulantes.

L’engagement de TotalEnergies ? Répondre aux attentes de la jeunesse en matière d’emploi, offrir une première expérience professionnelle à des étudiants de niveaux bac à bac + 5 et leur donner un coup de pouce financier alors que de nombreux jobs étudiants ont disparu cette année.

Au total, 63 jeunes participeront aux sessions de cet été, réparties entre le 05 juillet et le 24 septembre 2021 et 34 d’entre eux ont d’ores et déjà fait leur intégration au CSTJF pour la session de juillet. En effet, pour une année peu commune, l’équipe en charge de la campagne des jobs d’été a décidé de réserver aux étudiants un accueil particulièrement chaleureux. Ce sont des enfants de collaborateurs mais aussi des externes qui ont notamment exprimé un besoin de financement pour leurs études. Des missions variées et motivantes leur ont été proposées dans la communication, les systèmes d’information, la sécurité, les géosciences, la propriété intellectuelle et l’assistanat.

Pour s’adapter au contexte, en conciliant impératifs de sécurité sanitaire et volonté de la Compagnie d’offrir des emplois d’été aux jeunes, les organisateurs et les tuteurs ont fait preuve de souplesse pour proposer des missions réalisables en partie en distanciel. Chacun des 64 jeunes se verra remettre un PC portable pour le bon déroulement de son activité.

Ce mois passé chez TotalEnergies sera également une occasion pour eux de développer leurs soft skills : dynamisme, adaptabilité et autonomie. Afin de valoriser leur expérience au sein de la Compagnie, un travail de partenariat avec l’agence d’intérim Adecco a permis de mettre en place des ateliers coaching CV qui leur sont proposés à l’issue de leur mois de travail à nos côtés. Ils bénéficieront de conseils de professionnels pour préparer un entretien, rédiger une lettre de motivation et favoriser leur insertion professionnelle.

Après un accueil collectif à l’entrée du site, les étudiants ont été réunis à l’auditorium du CSTJF dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

Une place pour tous

TotalEnergies soutient et accompagne également étudiants et jeunes diplômés dans leurs parcours de formation et de spécialisation : stages, contrats d’alternance, volontariats internationaux, bourses, financements d’études, parrainages. En 2020, nous avons accueilli au sein des équipes du CSTJF à Pau et du PERL à Lacq 480 alternants et stagiaires. Entre janvier et début juillet 2021, soit sur six mois, nous avons d’ores et déjà intégré plus de 450 alternants et stagiaires. Un volume qui augmente donc de manière significative et pour lequel nous apportons une attention particulière à l’inclusion de personnes ayant une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé RQTH.

Étudiants d’aujourd’hui, ils façonneront le monde de demain. C’est pourquoi nous les accueillons dans le cadre de ces dispositifs qui les aident à parfaire leur formation et à mieux connaître les métiers de l’énergie. Et il y en a plus de 500 chez TotalEnergies, de l’industrie au commerce et aux métiers supports !

Créer du lien avec les étudiants et les écoles

Nouveauté cette année, du 17 au 21 mai, TotalEnergies a organisé un Forum virtuel dédié à l’alternance en vue d’attirer et recruter les jeunes talents. La plateforme Seekube, spécialisée dans les forums de rencontres innovants, a été choisie pour soutenir la campagne alternance et proposer la meilleure expérience de rencontre virtuelle. Des conférences en ligne ont été proposées aux participants, « L’IT au cœur de la transformation de TotalEnergies » et « la Stratégie Climat de TotalEnergies ». Au total, plus de 1000 inscrits, une centaine d’offres d’alternance publiées et plus de 130 entretiens avec nos recruteurs. Ce forum aura aussi été l’occasion de nourrir des liens privilégiés avec les étudiants mais aussi avec leurs écoles.