Skip to content

 
« Pour réduire nos émissions de GES, il faut être capable de les mesurer avec précision ».

Catherine Juéry,
Cheffe du Laboratoire Qualité de l’Air

 

 

La mesure et la modélisation atmosphérique sont deux expertises du LQA, développées pour répondre aux nouvelles exigences environnementales et sociétales. Mobilisée dans le cadre de l’ambition « Compagnie Net Zéro » à l’horizon 2050, l’équipe – une vingtaine d’ingénieurs, techniciens mesure, chimistes, spécialistes de la modélisation atmosphérique… – est notamment focalisée sur le contrôle et la maîtrise des GES (Gaz à Effet de Serre) générés par les activités de TotalEnergies partout dans le monde : exploration et production, raffineries, shipping, nouvelles énergies (biogaz, centrales à gaz…).

 

AUSEA révolutionne la mesure des émissions dans l’atmosphère

Mesurer finement les émissions de méthane et de dioxyde de carbone pour les réduire, tel est l’enjeu d’AUSEA (Airborne Ultralight Spectrometer For Environmental Applications), une technologie de détection et de quantification développée en interne par le LQA avec le CNRS et l’Université de Reims Champagne-Ardenne. TotalEnergies veut être exemplaire sur ses rejets dans l’atmosphère, le CO₂ mais aussi le méthane qui a un pouvoir réchauffant 28 fois plus élevé. Comment se font les mesures ? La technologie AUSEA repose sur un capteur de CO₂ et de CH4 ultraléger embarqué sur un drone permettant d’atteindre les panaches des émissions difficilement accessibles et d’assurer une précision maximale des quantifications. Ce capteur, équipé d’un spectromètre à diode laser, associé à des algorithmes de calcul performants permet de détecter et de quantifier les émissions de méthane avec un haut niveau de précision (> 1 kg/h). 
En 2022, TotalEnergies a réalisé plus de 1 200 vols AUSEA dans huit pays sur 125 plateformes, la technologie a été déployée sur tous les sites, partout dans le monde. La R&D travaille maintenant sur une version autonome de AUSEA : une box pour recharger les drones, des campagnes de surveillance préprogrammées, des vols en autonomie et sans pilote. Des tests sont actuellement en cours sur la plateforme TADI à Lacq (Pôle d’Études et de Recherche de Lacq).

 

Certifier la fiabilité de nos données d’émissions

Les mesures réalisées par le LQA viennent alimenter le reporting exigé par la réglementation. Dans le cadre du programme OGMP 2.0, nouvelle phase de l’Oil & Gas Methane Partnership (OGMP) du Programme des Nations Unies pour l'environnement, le suivi concerne l’ensemble de la chaîne de valeur du gaz : détails des émissions par source, indication des méthodologies d’inventaire et campagnes de mesures aériennes… En 2021, TotalEnergies a reçu, dans ce cadre, un statut Gold Standard. Entre 2010 et 2020, la Compagnie a divisé par deux ses émissions de méthane sur ses sites opérés en s’attaquant à toutes les sources (réduction du torchage, des évents, des émissions fugitives…) et en renforçant les critères de design de ses nouvelles installations. En ligne avec les accords de Glasgow, TotalEnergies s’est fixé de nouveaux objectifs de réduction de ses émissions opérées de méthane pour la prochaine décennie : -50 % en 2025 et -80 % en 2030 par rapport à 2020. La Compagnie s’est également engagée à maintenir l’intensité méthane à moins de 0,1 % sur ses installations gazières opérées.

 

« L’aventure AUSEA a commencé en 2017 en collaboration avec le laboratoire CNRS, GSMA de l'université de Reims. Le dispositif consiste en un capteur ultraléger, ultra haute performance sur un drone pour aller directement dans les panaches de nos émissions et faire une sorte de scan de ces rejets ».

Ludovic Donnat,
Chef de projet R&D Mesure avancée des GES

 

En savoir plus ?