Préserver la ressource en eau
Le changement climatique a des impacts considérables sur la ressource en eau à travers le monde. De plus en plus de zones géographiques sont désormais touchées par des périodes de stress hydrique. Un défi pour TotalEnergies, engagé dans une démarche d’optimisation de la gestion de l’eau douce sur ses sites depuis le site du PERL.
« Je travaille actuellement à OneTech R&D/Upstream en tant que Chef du volet R&D Gestion de la ressource en Eau pour le compte du Programme R&D CO₂ & Sustainability. Ce qui m’enthousiasme le plus dans mon poste, c’est de travailler sur la thématique de l’eau en essayant d’apporter des solutions innovantes aux enjeux actuels et futurs que pose l’utilisation de cette ressource, notamment pour les activités multi énergies de TotalEnergies. La réduction des émissions de GES est aujourd’hui un vrai défi pour l’humanité mais celui de la gestion durable de la ressource en eau est tout aussi important à mes yeux. »
Sébastien Dehez,
Hydrogéologue – Chef du volet R&D Gestion de la ressource en Eau
Un pilote SWAP à Lacq (2022-2025)
La plateforme SWAP (Sustainable WAter Platform), développée par le service Environnement Développement Durable du Pôles d’Études et de Recherche de Lacq et la R&D de TotalEnergies est un simulateur dynamique innovant qui permet de tester différents scénarios contraints de gestion et de traitement de l’eau. Il permet d’expérimenter la combinaison de différentes techniques de traitement et de recyclage des eaux, plusieurs niveaux de qualité en entrée et sortie, et un large panel de sources d’énergies renouvelables (solaire, éolien, solaire thermique, hybridation). L’objectif est de valoriser toutes les sources en eau disponibles sur les sites de TotalEnergies, avec la plus faible empreinte carbone et environnementale possible. Installé à Lacq en septembre 2022 sur la Plateforme Pilote de Lacq, le pilote SWAP récupère les eaux de pluie directes et les eaux industrielles usées traitées d'Induslacq (SOBEGI) pour les valoriser et les réutiliser. Dans sa configuration actuelle, l’installation est composée de quatre principaux modules :
- Un module amont de collecte et de stockage des eaux brutes pour alimenter le pilote en eau.
- Un module énergétique avec les panneaux solaires hybrides (PVT) et le système de gestion de l’énergie (EMS) équipée d’une batterie.
- Un module de traitement des eaux comprenant une unité d’ultrafiltration (UF), une unité d’osmose inverse (RO), une unité de résine échangeuse d’ions (IEX) et une unité de nettoyage chimique.
- Un module de stockage des eaux traitées.
Vertueuse, la plateforme SWAP est complètement autonome en électricité et ne génère aucune émission directe de CO₂. Elle est raccordée au réseau électrique Induslacq dans lequel elle réinjecte le surplus d’électricité produit par les panneaux solaires.
Vue aérienne de la plateforme SWAP.
Vue des modules de traitement d’eau et de l’EMS de la plateforme SWAP.
Les enjeux pour TotalEnergies
- Disposer d’un démonstrateur autonome compact, efficace et facilement déployable pour tester différents scénarios de valorisation de l’eau et proposer une solution économique avec la plus faible empreinte carbone.
- Tirer profit de cette plateforme pour tester différents composants énergétiques - panneaux photovoltaïques hybrides, batteries – et des solutions de stockage et de conversion de l’énergie.
- Etudier les synergies possibles entre production d’énergie et traitement d’eau grâce à l’utilisation de panneaux solaires hybrides (PV + thermique).
- Évaluer et optimiser le taux d’utilisation d’une installation de production par rapport à l’intermittence des ressources (eau de pluie, solaire).
- Mesurer l’empreinte eau et carbone de nos scénarios à travers des études d’Analyse de Cycle de Vie (ACV).
- Réussir à valoriser les ressources en eau disponibles sur les sites et dans un proche périmètre, encore sous-utilisées aujourd’hui : eau de pluie directe, eaux pluviales, recyclage des eaux usées traitées…
En savoir plus :