Vers la neutralité carbone : le stockage géologique de CO2 en vidéo
C’est nouveau ! Grâce aux équipes R&D du PERL Total Lacq, découvrez les différentes étapes depuis l’évaluation du site à l’injection et au contrôle.
Pour relever le défi de la neutralité carbone, Total s’appuie fortement sur sa R&D, fer de lance de la transition énergétique du Groupe.
Une des solutions retenues par Total réside dans le développement de technologies innovantes, pratiques et sécurisées pour capter et stocker le CO2 sous terre en profondeur et de façon permanente. C'est ce qu'on appelle le CCS.
Selon les experts mondiaux, le CCS pourrait représenter 2 800 Mt CO2 par an en 2050, à comparer à des volumes mondiaux actuels de l’ordre de 35 Mt CO2 par an.
Comment ça marche ?
Comment choisir le bon site et évaluer au mieux ses ressources potentielles de stockage ? Comment injecter le CO2 dans le réservoir ? Et une fois injecté, comment le monitorer ?
Les équipes du Pôle d’Etudes et de Recherche de Lacq ont choisi la vidéo pour présenter les différentes phases d’un projet de stockage géologique de CO2.
Plongez au cœur d’un réservoir !
Un première Européenne à Lacq en 2010
C’est sur la plateforme Induslacq qu’en 2010, Total a développé un projet pilote de captage, transport et stockage de CO2, une première en Europe. Il s’agissait d’une installation reprenant une chaîne complète de CCS, avec le captage du CO2 issu d’une unité de production de vapeur, puis son traitement et enfin son stockage dans un gisement sur place.
Depuis 2017, le Groupe accélère et passe en phase industrielle en développant avec Equinor et Shell un projet de stockage de CO2 à grande échelle sur le plateau continental norvégien. Le Groupe est par ailleurs partenaire d’un projet de CCS pour la sidérurgie.
La transition énergétique conduit à adapter des procédés, à mobiliser des matériaux et des technologies nouvelles, à s’appuyer sur l’intelligence des données…La R&D est une clé de la transformation à long terme, et chez Total, les projets dédiés à la décarbonation du mix énergétique concentrent plus de 40 % des efforts de recherche.
Pour en savoir plus, découvrez le dossier pédagogique proposé par PLANETE ENERGIE :