Patrick Pouyanné rencontre ses équipes béarnaises
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Sécurité (JMS), Patrick Pouyanné, Président Directeur Général de TotalEnergies, s’est rendu sur Induslacq, à la SOBEGI et sur la Plateforme pilote de Lacq, puis à Mourenx pour l’inauguration de BioBéarn avant de terminer sa journée au CSTJF à Pau.
Chaque année, la Journée mondiale de la sécurité (JMS) est l’occasion de rappeler l’importance de la valeur Sécurité pour notre Compagnie. Partout dans le monde, sur les sites de TotalEnergies, les salariés et leurs partenaires de travail sont invités à participer à des temps d’échanges et d’activités afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’importance de la sécurité, sous toutes ses formes. Cette année, le thème retenu était la maîtrise des risques industriels qui est un sujet d’importance majeure pour l’industrie de l’énergie.
La rencontre avec les équipes de SOBEGI, qui jouent un rôle essentiel dans la gestion technique des plateformes industrielles de Lacq et de Mourenx a permis de partager les enjeux de la maîtrise des risques industriels pour les salariés et les sous-traitants intervenant sur nos sites
Les équipes du PERL ont quant à elles présenté le projet TADI (TotalEnergies Anomaly Detection Initiatives), l’infrastructure qui permet de réaliser des tests maîtrisés de fuites de gaz ou de quantification d’émission de gaz à effet de serre. Le PDG a pu constater l’évolution de cette plateforme qui est désormais reconnue comme l’une des deux références mondiales avec le programme METEC développé par la Colorado State University aux USA. Il a ensuite pu assister à des démonstrations de détection de fuites de méthane, enjeu majeur dans la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Compagnie. Celle d’AUSEA, une technologie constituée d’un double capteur miniature, embarquée sur drone et une démonstration de STORM (Safety Tool for Operators & Remote Monitoring) : une application d’aide à la décision qui vise à améliorer la maîtrise des risques industriels grâce à la détection précoce d’une fuite gaz en temps réels et l’utilisation d’un robot. Enfin, avant de se rendre à Pau, les équipes ont fait un focus sur le développement de fibres optiques pour le monitoring sismique du stockage de CO2.
Au CSTJF, différents stands et ateliers avaient été déployés en ce jour de JMS dédiée aux risques technologiques. Par exemple, les équipes R&D proposaient de « Comprendre, prévoir, concevoir et détecter pour minimiser les risques d'accidents majeurs liés à l'hydrogène ». Il était possible de jouer à un serious game sur la « Maîtrise de Risques Technologiques dans la chaine de Transport et Stockage de CO2 », de visionner des vidéos sur les opérations de forage ou encore d’assister à une démonstration de la sûreté par la fibre optique et par un système anti-drone … Patrick Pouyanné a pris le temps d’échanger quelques mots avec les collaborateurs qui animaient les stands avant de s’exprimer devant une audience de 800 personnes réunies au restaurant d’entreprise. Cet échange avec les équipes paloises a permis de faire le point sur la stratégie de la Compagnie et sur le rôle du CSTJF et du PERL pour répondre aux défis du monde énergétique de demain. Patrick Pouyanné a affirmé avec force que l’exploration et la production pétrolière et gazière resteront encore essentielles pour de nombreuses années afin de répondre à la demande mondiale. Les compétences développées par les équipes seront nécessaires pour assurer le développement de projets qui soient à la fois compétitifs et alignés sur notre trajectoire « net zéro en 2050 ».
Le PDG a fait allusion à la symbolique de la nouvelle unité de méthanisation de BioBéarn installée à proximité immédiate des anciennes installations de production de gaz de Lacq : de l’extraction de gaz du sous-sol au gaz vert issu de cette très belle usine du Bassin de Lacq, c’est en effet l’histoire de notre Compagnie qui continue de s’inscrire en Béarn. Patrick Pouyanné a conclu son intervention en évoquant la fierté du travail accompli par les équipes de TotalEnergies pour assurer une production d’énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Il a également fait part de son plaisir de venir dans l’un des berceaux historiques de TotalEnergies, Compagnie qui aura l’occasion de fêter ses 100 ans d’existence le 28 mars 2024.