Total acquiert Fonroche Biogaz
Le Groupe devient numéro un du gaz renouvelable en Europe et renforce son implantation locale dans le domaine des nouvelles énergies
- Fonroche Biogaz construit et exploite des unités de méthanisation
- Un nouveau projet, BIOBEARN, va voir le jour sur le Bassin de Lacq (64), les travaux débuteront cette année
Dans le contexte de la transition énergétique, le gaz renouvelable, produit à partir de la fermentation de matières organiques végétales ou animales (déchets agricoles…), devient une formidable alternative au gaz naturel fossile.
L’entreprise Fonroche Biogaz (85 salariés), startup des énergies renouvelables créée en 2011 par le groupe agenais Fonroche est rachetée par le groupe Total. Elle dispose d’une capacité installée de 500 GW, soit un portefeuille de sept unités en service et de quatre projets en développement, dont BIOBEARN qui vise une mise en service mi 2022 sur le Bassin de Lacq.
Le Sud-Ouest, bien positionné sur le segment des énergies renouvelables
La nouvelle centrale de méthanisation béarnaise tournera avec 90 apporteurs de matières (lisiers, abattoirs, déchets de céréales, boues et graisses…) dans un rayon de 40 km et en relation étroite avec des acteurs incontournables comme Euralis. Elle produira l’équivalent de la consommation annuelle de 18 000 habitants ! Une unité d’épuration du biogaz permettra d’extraire le méthane pour l’injecter dans le réseau gazier de l’entreprise locale Terega. Un projet d’économie circulaire pour le territoire.
Avec cette unité en développement à Mourenx, Fonroche Biogaz rejoint les différentes filiales et activités déjà présentes dans le Sud-Ouest : Total Quadran, une référence en production électrique renouvelable et Saft, leader sur la fabrication de batteries ou encore Greenflex qui accompagne les entreprises dans leur démarche de transition environnementale et sociétale …
L’objectif de Total ? Produire 1,5 TWh par an de biométhane dès 2025
Avec cette opération, Total devient le numéro un du gaz renouvelable, en France et en Europe. « Cette acquisition est en ligne avec notre stratégie et notre ambition climat visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 », explique Philippe Sauquet, Directeur Général Gas, Renewables & Power de Total. « Nous avons exprimé, en 2020, notre volonté de participer au développement de cette filière gaz renouvelable et Fonroche Biogaz sera la pierre angulaire de notre présence sur ce marché ». Le Président et fondateur du groupe Fonroche, Yann Maus, pour sa part, se félicite de la reprise de la filiale Fonroche Biogaz par Total : « Notre modèle économique intégré, associé à la puissance et au réseau international de Total, nous laisse entrevoir de belles et durables perspectives d’avenir ».