News

Symbole industriel : 10 ans de l’UTG SOBEGI à Lacq

  • 1951 : la découverte du gisement de gaz à Lacq en Béarn - qui sera distribué sur toute la France - lance une véritable épopée industrielle.
  • Années 2000 : alors que le gisement de gaz s’épuise, il est décidé de poursuivre l’exploitation des 3 % restants.
  • 2013 : l’UTG, inaugurée par le premier ministre, donne un nouveau souffle à l’industrie locale et met en lumière la capacité du Bassin de Lacq à poursuivre son épopée.

 

La mise sous gaz de la nouvelle Unité de traitement de Gaz, UTG, de SOBEGI (Société béarnaise de gestion industrielle) a été réalisée à l’été 2013. Elle est inaugurée en grande pompe en présence du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault le 22 septembre 2013. 10 ans plus tard, la Direction de SOBEGI, filiale 100% TotalEnergies, a décidé de réunir ses collaborateurs pour célébrer cet évènement charnière de l’histoire industrielle locale.

C’est en 2011 qu’en partenariat avec TOTAL EP FRANCE et ARKEMA, SOBEGI lance un programme d'investissement de 153 M€.  Objectif ? Répondre au défi de l'épuisement du gisement de gaz de Lacq tout en sauvegardant les activités industrielles dépendantes de ce gaz afin de pérenniser les emplois locaux. Une « mini usine » de Lacq est alors construite pour traiter la production de gaz et alimenter ARKEMA en H2S, le méthane résiduel permet de fournir la plateforme en énergie à bas coût.

A cette époque, on imagine que cet investissement permettra de consolider les activités historiques du Bassin, en particulier la chimie du soufre malgré l’arrêt de la production de gaz commercial. C’était aussi vu comme l’opportunité de faire évoluer le Bassin de Lacq vers un site d’excellence aux niveaux français et européen. La culture industrielle et de sécurité acquise sur le Bassin depuis plus de 50 ans et la qualité des synergies locales entre partenaires industriels, administration et collectivités territoriales ont été des facteurs clés pour la réussite de ce pari.

« Ce programme pensé en collectif, a été très structurant dans la stratégie globale du Bassin de Lacq. Quand on voit son dynamisme aujourd’hui on ne peut que se satisfaire de l’ambition de l’époque : disposer d'une stratégie énergétique attractive de nature à renforcer la compétitivité des industriels et d'attirer de nouvelles activités. C’est une ambitieuse vision de l’avenir qui s’est réalisée. C’est encore plus fort avec le contexte géopolitique actuel. » explique Thierry Renard, actuellement Chef d’Etablissement de Pau et acteur de cette transition sur le bassin de Lacq entre 2012 et 2016... « En effet, en 2022, les prix du gaz se sont complètement envolés sur le marché international et nos clients ont été protégés par rapport à ces hausses de prix colossales. Un bel avantage concurrentiel » se réjouit Frédéric Pavard, Président de SOBEGI.

 

Et le déclin n’a pas eu lieu

La mise en exploitation de l'énorme gisement de gaz découvert dans le sous-sol de Lacq dans les années 50 est une opportunité pour notre pays. D’ailleurs, en 1957, la France inaugure la plus grande usine de gaz d’Europe. Au début des années 1970, le pays s’autoalimente en gaz à hauteur de 30 % ! Le gisement qui produisait jusqu’à 30 millions de mètres cube par jour, ne permet plus d’en exploiter que 3 dans les années 2000. L’usine de Total Exploration et Production France (TEPF), ferme ses portes fin décembre 2013. Mais le chantier de l’Unité de Traitement de Gaz, UTG, lancé dès 2011, avec ses 450t de tuyauteries, 2200 m³ de béton, 815t de charpente métallique, 137 km de câbles, permet déjà de prendre le relais. L’UTG a été un atout majeur dans la relance des activités du pôle industriel de Lacq. Elle a permis d’enrayer l’image de déclin associée à l’épuisement du gisement et d’offrir une nouvelle vitrine, attractive, pour les prospects. Résultats : un bassin vivant, des emplois, des projets et des investissements qui se succèdent avec un prisme vers la décarbonation.  

Sous le beau soleil de cette rentrée d’automne, à la salle des fêtes de Lacq-Audéjos, Frédéric Pavard a remercié l’équipe de l’époque et ses équipes actuelles « Il n’y pas que le gaz, il y a aussi tous les services de SOBEGI qui permettent de faciliter l’implantation de nouveaux projets et la mutualisation sur site qui rend nos offres plus intéressantes. » a-t-il conclu, remerciant l’ensemble des personnes présentes.