L’objectif de la robotique est de téléopérer des installations afin qu’un minimum d’humains soit exposé à des risques industriels. Pour assurer, par exemple, des activités d’inspection, de surveillance ou de maintenance de site en toute sécurité.
On parle soit de missions autonomes durant lesquelles les robots assurent une ronde en toute autonomie. Soit de robots contrôlés à distance qui peuvent être aussi utilisés en cas de situation de crise. L’adoption de ce type d’outils de grande technologie représente un changement considérable dans la vie des collaborateurs qui opèrent dans des conditions difficiles.
Un des enjeux est de pouvoir tester de façon fiable ces robots dans un environnement représentatif du lieu de travail. Le centre TADI du Pôle d’Etudes et de Recherche de Lacq (PERL) est une infrastructure de référence mondiale qui permet aux équipes de TotalEnergies d’expérimenter rapidement et facilement les différentes technologies développées par la Compagnie. Pourquoi ? Parce que, située au cœur d’un environnement industriel classé SEVESO 3, elle propose une architecture de télécommunications et de réseaux comparables aux filiales de la Compagnie, en prenant notamment en compte les aspects de cybersécurité et les spécificités des sites industriels.
« TADI offre une plus-value considérable par rapport à nos pairs, grâce à son architecture réaliste pouvant aller jusqu’aux tests de détection de gaz en réel » témoigne Jean-Michel Munoz, Chef de projet Recherche et Développement Remote Operations chez TotalEnergies. « On est également très bien accompagnés par l’équipe du PERL qui partage une forte expérience industrielle » ajoute-t-il.
Son équipe R&D est en train de réaliser tout un éventail de tests de robots pour préparer les pilotes en filiales. Objectif ? Anticiper plusieurs scénarii et ultimement qualifier l’utilisation de robots autonomes de surveillance ou d’inspection pour nos opérations. A titre exploratoire par exemple, pour faire des tests d’endurance en utilisant les robots extensivement ou encore pour simuler des situations de travail complexes durant lesquelles le robot a connu des difficultés lors de pilotes passés. TADI est également adapté à la formation des opérateurs d’installation de production. « La prochaine étape consiste à opérer des robots qui interagissent avec les installations, cela sera testé et fiabilisé à TADI. Toutefois, certaines taches ne peuvent pas être automatisées… Il faut donc téléopérer le robot depuis un centre d’opérations. En tant que Compagnie pionnière de la robotique pour l’exploitation des sites pétroliers, TotalEnergies poursuit activement ces développements. Très complexes, ils représentent un challenge important pour l’avenir. C’est passionnant ! ».
Le robot ne pourra être exploité pleinement que s’il est parfaitement intégré dans une philosophie opératoire cohérente. Ceci implique des considérations sur les matériels, mais aussi sur les utilisateurs et leur façon de s’en servir, sachant qu’un opérateur distant du site industriel pourra programmer son robot, ou ses robots ayant des activités simultanées, sans être à proximité immédiate…
La gestion du changement est une étape importante de tous les processus d’amélioration. « Dans ce parcours d’innovation, nos équipes R&D ont atteint une nouvelle étape importante en développant une interface homme/robot permettant de gérer efficacement la préparation et la planification des tâches, la supervision de la flotte de robots… Des solutions de reconnaissance par intelligence artificielle sont également exploitées. A ce jour, une quinzaine d’algorithmes ont été développés pour extraire les informations utiles des images collectées par les robots comme par exemple les niveaux d’huiles pour les machines, la position des vannes, la lecture de capteurs analogiques ou l’état de l’éclairage… Enfin, on travaille sur la fiabilisation qui permet d’adapter les technologies de robots à notre système de gestion. » précise le Chef de projet. Le fait est que le développement de la robotique dans le milieu industriel va entraîner sur les sites de TotalEnergies l’émergence d’une autre organisation de travail avec de nouvelles fonctions. On verra de plus en plus, au sein de la salle de contrôle du site, la présence de techniciens robotique pour la supervision de la flotte de robots et la prise en main ponctuelle des robots en mode manuel dans le cas d’opérations complexes.
De l’idée à la réalité, découvrez en vidéo les avancées de la robotique pour renforcer la sécurité opérationnelle et la réduction de l’empreinte environnementale des installations chez TotalEnergies :