News

REASONS, les débats sociétaux à l’ère des énergies renouvelables

  • La chaire industrielle REASONS (Renewable Energy Age : Social notices) a été lancée le 4 avril sur le campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)¹.
  • Elle associe le laboratoire Transitions énergétiques et environnementales de l’UPPA, le CNRS et la R&D Social Performance de TotalEnergies.
  • Ambition : décrypter les débats relatifs aux énergies renouvelables à l’échelle planétaire, notamment via les réseaux sociaux.

 

« REASONS est la première chaire industrielle en sciences humaines et sociales dédiée aux transitions énergétiques et environnementales, validée et co-financée par l’Agence Nationale de la Recherche », précise Souheir Shahine, responsable de la R&D Social Performance au sein de TotalEnergies, à l’origine de cette collaboration UPPA/CNRS/TotalEnergies sur les débats sociétaux à l’ère des énergies renouvelables. « Entre 2018 et 2022, nous avons accompagné les actions de la chaire TEEN (Territoires dans les Transitions Énergétiques et Environnementales) créée par l’UPPA, dont l’objet était de repenser le rôle des entreprises et des acteurs des territoires en matière de transition énergétique ». Aujourd’hui, La R&D Social Performance souhaite aller plus loin et s’intéresser aux réseaux sociaux en tant que lieux d’expression de points de vue et de diffusion d’informations – vraies ou fausses – sur les énergies renouvelables. Avec cette chaire, notre compagnie multi-énergies, souhaite comprendre la manière dont est perçu, par la société et les acteurs sociaux, l’ensemble des technologies qui permettent la transition énergétique afin de proposer des solutions tenant compte des attentes de la population. Huit technologies seront étudiées : éolien, agrivoltaïsme, la récupération du lithium, les biocarburants pour l’aviation, pour démarrer.… « Pour chacune, il s’agit d’évaluer les freins et les opportunités de développement, de comprendre les processus qui font que telle technologie est acceptée et telle autre non. « A terme ces informations devraient nous aider à communiquer de façon pédagogique pour que les enjeux de la transition soient objectivés et compris dans leur complexité », explique Marie-France Bénassy, responsable du programme de R&D Sécurité Environnement Développement Durable de TotalEnergies.

 

Les réseaux sociaux à la loupe

Portée par Xavier-Arnaud de Sartre, directeur de recherche CNRS et directeur du laboratoire Transitions énergétiques et environnementales de l’UPPA, la chaire REASONS va intégrer deux doctorants et deux post-doctorants pour mener cette étude au périmètre international. Elle analysera notamment la façon dont les organisations sociales se positionnent par rapport aux énergies renouvelables. Comment elles attaquent les entreprises qui font de fausses promesses ou du greenwashing ? Et comment les débats se structurent, notamment sur les réseaux sociaux, devenus un canal majeur d’expression ? En France, en Chine, en Australie, au Vénézuela, au Sénégal… Un tour du monde des réseaux sociaux qui devrait permettre de comprendre comment sont perçus les technologies de transition énergétique et comment la présentation de ces solutions les rend « acceptées et acceptables », répondant le mieux aux attentes des citoyens.

En complément de cette étude scientifique, la chaire REASONS a aussi un objectif de vulgarisation scientifique. En lien avec le label « Science avec et pour la société » (SPAS) obtenu par l’UPPA, elle créera une bande dessinée sur le déploiement des énergies renouvelables. Travaux à suivre !
 

Lancement de la chaire Reasons à l'UPPA avec de gauche à droite : Christine Bouisset, directrice adjointe du laboratoire TREE (CNRS/UPPA), Ilias Iliopoulos, président du comité Chaires Industrielles (ANR), Marie-France Bénassy, responsable du Programme de R&D Sécurité Environnement et Développement Durable (TotalEnergies), Christophe Derail, vice-président Partenariat et Innovation (UPPA), représentant le président Laurent Bordes, Younis Hermès, délégué régional Aquitaine (CNRS), Xavier Arnauld de Sartre, directeur du laboratoire TREE (CNRS/UPPA).

 
Retrouvez la publication :

[1] L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), qui rassemble plus de 13 000 étudiants sur 5 campus, fait partie des 17 universités françaises ayant reçu le label d’excellence IDEX ou I-SITE (Initiative Science-Innovation-Territoires-Économie) décerné par le gouvernement et pérennisé en 2022. L’I-SITE E2S, Solutions pour l’Énergie et l’Environnement, porté par le consortium UPPA, INRAE, Inria et CNRS, est un marqueur fort de l’excellence de sa recherche et de l’intensité de ses collaborations avec le monde économique.