Génération énergies : vers plus de mixité
- On dénombre entre 20% et 25% de femmes parmi les personnes actives dans les énergies vertes dans les pays occidentaux, contre 50% dans les autres secteurs économiques selon l’OIT¹.
- TotalEnergies est un leader dans le domaine des énergies et la diversité de ses talents est une richesse. La féminisation de ses équipes est encouragée à chaque niveau de l’organisation et dans tous ses métiers, dès le recrutement.
- L’Etablissement de Pau contribue à cet engagement, notamment en faveur de la jeunesse, et produit une vidéo destinée à valoriser la mixité dans les filières scolaires avec la participation d’étudiantes en MTEE, UIT de Pau.
Les filières Energie ont besoin de mixité. Huges Greder, Ingénieur R&D à l’Etablissement de TotalEnergies de Pau, également enseignant vacataire à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour fait pourtant le constat que sur sa promotion de 50 élèves en Métiers de la transition et de l’efficacité énergétique -MTEE, seuls 4 sont des jeunes femmes ! Les études montrent une parité en terminale S mais elle disparaît ensuite dans les études supérieures scientifiques et techniques, des filières qu’elles ignorent encore trop souvent par méconnaissance ou habitude sociétale. Pourtant, selon l'enquête de la branche professionnelle des IEG², les femmes de l'énergie sont majoritairement cadres (30%), puis agents de maîtrise (27%). A noter qu'une femme sur 5 travaillant dans l'énergie a la fonction de cadre supérieur. Ce qui veut dire que c’est beau un secteur d’avenir pour les étudiantes !
Pour le faire savoir, nous sommes revenus sur l’expérience vécue par Julie, 20 ans, de Bielle (Béarn), Sana, 20 ans d’Habas (Landes), Laetitia, 21 ans, d’Ainoha (Pays basque) et Mélie, 20 ans d’Albi (Tarn), sponsorisées par TotalEnergies et son réseau interne pour la promotion des carrières féminines : TWICE, pour se rendre au premier congrès Next GEN’ergy. Un congrès qui s’est déroulé à Paris en mars pendant 2 jours où les échanges nombreux et intenses, avec des intervenants de prestige, visaient à éduquer, responsabiliser, inspirer et impliquer les jeunes professionnels et étudiants dans la transition énergétique en Europe.
Une ambition atteinte. Les 4 étudiantes MTEE de l’IUT de Pau étaient encadrées lors de leur voyage par Camille Jaganathen, Responsable Produit digital et Déploiement pour la Compagnie. Elles retiennent notamment de leur participation au congrès la rencontre avec des femmes inspirantes qui les ont rassurées sur leurs choix et l’importance de se créer un réseau pour leur futur professionnel.
Découvrez la vidéo
[1] l'Organisation Internationale du Travail
[2] Industries Électriques et gazières