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A Pau, TotalEnergies initie les lycéens aux métiers des énergies

Dans le cadre du programme national « Mon stage de seconde », le CSTJF de Pau a accueilli des lycéens, venus découvrir la diversité des métiers de l'énergie. Un programme à la fois pédagogique et immersif, pensé pour susciter les vocations et montrer les réalités du monde professionnel. Rencontre avec Jeanne, stagiaire, et Yannick Guillemot, architecte pour les projets d’énergies renouvelables et tuteur enthousiaste.
 

Du 16 au 27 juin derniers, l’Etablissement TotalEnergies de Pau à accueilli au CSTJF 122 élèves de seconde générale et technologique dans le cadre du dispositif "Mon stage de seconde". Simple stage d'observation ? Pas exactement. Au CSTJF, l'ambition se veut plus vaste ! En effet, le site palois a conçu un programme structuré et pédagogique qui permet aux lycéens non seulement de découvrir les différents métiers, mais aussi de réfléchir à leur propre orientation.

C'est le cas de Jeanne Chapteuil élève de seconde au lycée Barthou, qui a postulé pour ce stage, suite à une annonce de son professeur principal. « J'avais entendu parler de TotalEnergies par des personnes parties en expatriation, mais je n'avais aucune idée des métiers ni des domaines d'activités, » confie-t-elle.
 

Un programme inspirant porté par des tuteurs engagés

Pendant deux semaines, les élèves ont alterné entre sessions collectives à l'auditorium, ateliers en petits groupes, visites de nos installations  et rencontres avec les équipes. L'idée : faire découvrir la variété des missions et des activités de la Compagnie, depuis son site béarnais. Parmi les grands temps forts : la visite du parc à déchets du supercalculateur Pangea, du service médical et celle du centre de formation du CSTJF, mais aussi des ateliers pour apprendre à rédiger un CV et à faire des prises de vue vidéo.

« J'ai été vraiment surprise par la diversité des métiers proposés, souligne Jeanne. Aujourd'hui, je pense m'orienter vers une filière scientifique, même si je ne sais pas encore précisément quoi faire. Ce que j'ai adoré, c'est comprendre le fonctionnement des panneaux solaires, comment ils produisent de l'énergie… »

Yannick Guillemot - TotalEnergies

Yannick Guillemot fait partie des 52 tuteurs-collaborateurs, tous volontaires. Pour cet architecte dans les énergies renouvelables, cette première expérience a été aussi exigeante qu'enrichissante. « D'habitude, je prends des stagiaires en écoles d'ingénieurs, explique-t-il. Là, j'ai dû adapter mon discours. J'ai fait une présentation sur les batteries, un sujet qui me passionne mais qui peut paraître technique et complexe. Pour retenir l'attention des élèves, je suis parti de ce qu'ils connaissent ; les téléphones qui surchauffent, les voitures électriques… » Pendant sa présentation métier à l'auditorium, l'échange a pris une nouvelle tournure lorsqu'un lycéen lui a demandé si TotalEnergies envisageait des batteries sans terres rares, pour limiter sa dépendance à la Chine. « Une question des plus pertinentes, qui m'a poussé à remettre en perspective certaines habitudes de mon métier. Être tuteur, ça bouscule nos propres idées et ça nous permet de prendre un peu de hauteur ! »
 

Des jeunes issus des quartiers prioritaires

Avec plus de 1 000 élèves accueillis sur l'ensemble de ses sites de la Compagnie multi énergies pendant cette quinzaine de stages, TotalEnergies fait vivre ses engagements inscrits dans sa stratégie de développement durable et les priorités de sa Fondation d’entreprise, en faveur d'une meilleure inclusion des jeunes. « Nous avons porté une attention particulière au recrutement de jeunes en situation de vulnérabilité sociale, de façon à pallier le manque de réseau familial pour obtenir un stage de qualité. Nous avons contacté, bien en amont des dates de stage obligatoire, des structures d’insertion locales avec lesquelles nous entretenons des relations étroites. » indique Isabelle Porterie, Responsable des relations externes. Derrière cet engagement, une envie : montrer que les métiers de l'énergie s'adressent à tous, qu'ils sont au carrefour de l'innovation, de la technique et de l'engagement environnemental et qu’il est important pour les citoyens de demain d’en appréhender les rouages. 

Pour s’adapter aux projets d'orientation scolaire variés des lycéens, les organisateurs qui ont conçu le programme d’accueil en immersion sur site ont également inclus des focus sur des métiers dit « support » comme la communication, les Rh, le droit social, le contrôle de gestion et les achats ou encore un sujet plus transverse comme le handicap et l’inclusion...

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